Côté terrain #3

Côté terrain #3

Web_CT3_Capture Maccabi.jpg

vendredi 26 janvier 2018 - 10:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 17 000 clubs, est à retrouver ici.

L’ACTION
Solidarité en Val-de-Marne

Le club val-de-marnais de l'UJA Maccabi Paris Métropole (580 licenciés) conduit cette saison une action citoyenne, le « Mur de la solidarité », destinée à lutter contre la violence dans le sport. À chaque match, ses équipes de jeunes revêtent des tee-shirts floqués du slogan « la violence recule là où la solidarité avance ». Menée en association avec le collectif LED (Libres et égaux en droit), cette initiative a reçu le soutien du District du Val-de-Marne et de son président, Thierry Mercier, et a fait l'objet de reportages vidéos réalisés par l’association Reporters des Lumières. Plus d’infos.

LE GESTE
Respect et tolérance en Normandie
En partenariat avec le Conseil départemental, le District de l’Orne a lancé une opération de sensibilisation à la civilité par la mise en place de panneaux dans les clubs-house et aux abords des terrains des 88 clubs du district engagés dans le Programme éducatif fédéral (PEF) de la FFF. Ils visent à rappeler aux parents, supporters et joueurs les valeurs de respect, de tolérance, de fair-play, et que « l’enjeu véritable des rencontres est le jeu ». Plus d’infos.


L'OPÉRATION
Recyclage en Méditerranée
Le District de Provence a lancé un « Challenge recyclage » auprès de ses clubs, qui leur permet de se débarrasser gratuitement et de façon sécurisée de leurs papiers et documents. Le club qui apportera le plus de sacs (en volume de papier) d’ici au 2 février se verra attribuer une dotation. Le produit de cette récolte sera ensuite détruit puis recyclé par une entreprise spécialisée. Ce challenge illustre localement la politique RSE que la FFF entend impulser dans le cadre du plan Ambition 2020. Plus d’infos.

LA PROMOTION
Soutien au Mondial 2019 en Grand Est
Le Stade de Reims féminin a répondu positivement à l’idée du District Marne de désigner des « marraines » auprès des clubs amateurs engagés dans le développement de la pratique féminine chez les jeunes. Plusieurs d’entre elles ont participé, le 20 janvier, à un rassemblement de 190 joueuses U7-U15 à Reims, pour promouvoir la Coupe du monde féminine 2019 et partager une « galette des Reines ». Plus d’infos.

Pour consulter les éditions précédentes :

Le chiffre

120 000
En euros, la somme remise par la FFF à l’AFM-Téléthon. Ce montant a été atteint grâce à la solidarité des clubs amateurs engagés dans le 8e tour de la Coupe de France, les 2 et 3 décembre 2017 (1 euro par billet de match vendu, abondé d'autant par la FFF) et à la mobilisation des ligues et des districts lors du week-end du Téléthon. Plus d’infos.