Côté terrain #4

Côté terrain #4

Chiffre OL_DU4OoEHXkAUSDtk.jpg

vendredi 16 février 2018 - 08:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 17 000 clubs, est à retrouver ici.

L'INITIATION
Promotion du cécifoot en Alsace

Le 20 janvier dernier, la section cécifoot du SC Schiltigheim (531 licenciés, District Alsace, Ligue du Grand Est) a présenté sa pratique aux spectateurs de la rencontre de Ligue 1 RC Strasbourg-Dijon FCO. Leur démonstration avant le coup d’envoi, sur le parvis du stade de la Meinau, a permis au grand public de découvrir le football des non et malvoyants. Deux semaines plus tard, l'Équipe de France de cécifoot a également fait découvrir sa discipline aux jeunes du centre de formation du Paris Saint-Germain (Ligue Paris Île-de-France). Plus d’infos.

L'OPÉRATION
Féminines honorées en Hauts-de-France
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars prochain, la Ligue des Hauts de France organise un concours photo couplé à l’action de la Fédération « Mesdames, franchissez la barrière ! ». Il est ouvert aux femmes participant à la vie des clubs de la région (sujets) et aux photographes amateurs (auteurs). Les clichés, à prendre avant le 12 mars, devront illustrer le bénévolat au féminin dans le football : dirigeante, présidente, trésorière, arbitre, éducatrice… Les auteurs des trois meilleures photos seront récompensés par des places pour assister à un match du Mondial 2019. Plus d’infos.

LA FORMATION
Sensibilisation aux réseaux sociaux dans la Nièvre
Plus d’une quarantaine de jeunes footballeurs (U13 à U18) et des éducateurs de l'UCSF Cosne (291 licenciés) ont été sensibilisés aux risques que peuvent présenter les réseaux sociaux. Des représentants de la Gendarmerie nationale et de la Commission de discipline du District de la Nièvre (Ligue Bourgogne Franche-Comté) sont intervenus le 31 janvier dernier lors d'un exercice de prévention, inscrit par le club dans le cadre du Programme éducatif fédéral (PEF) de la FFF. Plus d’infos.

L’ASSOCIATION
Entente en Loire-Atlantique
Les présidents des clubs de Nantes Métropole Futsal (297 licenciés) et d’Orvault SF (542 licenciés, District de Loire-Atlantique) ont signé le 13 janvier une convention de partenariat afin de promouvoir la pratique du football et du futsal féminin. Prévue pour deux ans, elle permettra notamment aux deux clubs de mutualiser des éducateurs et d’organiser des manifestations communes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan fédéral de développement de la féminisation, accompagné par la Ligue des Pays de la Loire. Plus d’infos.

Pour consulter les éditions précédentes :

Le chiffre

80
Le nombre de jeunes filles de la région lyonnaise sensibilisées dans le cadre de l’opération de la FFF « Les mercredis de l'arbitrage féminin » (photo principale), le 31 janvier sur les installations de l’Olympique Lyonnais (Ligue Auvergne Rhône-Alpes). Outre des formateurs de la Direction technique de l’arbitrage, Reynald Pedros, entraîneur de l’OL féminin, et l’internationale Camille Abily ont participé à cette séance. Plus d’infos.