130 joueurs en course pour les États-Unis

130 joueurs en course pour les États-Unis

FFFUSA.jpg

vendredi 9 mars 2018 - 10:15

Dans le cadre de la filière FFFUSA, 130 joueurs étaient réunis mercredi au CNF Clairefontaine avec l'objectif de décrocher une bourse dans une université américaine et de poursuivre leur carrière outre-Atlantique.

Pour la troisième année consécutive, 130 joueurs se sont donné rendez-vous au CNF de Clairefontaine mercredi 7 mars, première étape pour espérer décrocher une bourse dans une université américaine.

Pour la plupart, ces joueurs, agés de 18 à 23 ans, proviennent des centres de formation de clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 et sont à la recherche d'une nouvelle opportunité pour poursuivre leur carrière. 

Une cinquantaine de coaches d'universités américaines ont fait le déplacement à Clairefontaine pour repérer les meilleurs profils. Et qui sait, recruter peut-être le successeur de Paul Marie, qui, à 22 ans, après un passage à l'université de Floride, a été drafté par les San José Earthquakes pour évoluer en Major League Soccer (MLS).

Mise en oeuvre en 2016, la filière FFFUSA offre la possibilité au joueur de mener à bien son double projet, sportif et professionnel, en fonction de son niveau en football et de ses diplômes. L'objectif : s'ouvrir les portes d'une université américaine afin de poursuivre aussi bien sa carrière sportive que ses études. 

Ce dispositif s'inscrit dans une démarche de collaboration avec les acteurs du football aux États-Unis, la FFF apporte, entre autres, son savoir-faire dans la formation des entraîneurs d'académies de MLS.