Côté terrain #6

Côté terrain #6

OM-Ligue Méditerranée

vendredi 30 mars 2018 - 19:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 17 000 clubs, est à retrouver ici.

LE SOUTIEN
Aide de Carrefour dans les Landes
Dans le cadre du partenariat entre la FFF et Carrefour, les clients porteurs d’une carte de fidélité peuvent soutenir le club de leur choix en lui permettant de recevoir des équipements offerts par l’enseigne. C’est ainsi que le 24 mars (photo ci-dessous), l'école de football du FC Saint-Justin (134 licenciés, District des Landes, Ligue Nouvelle-Aquitaine) a reçu du magasin local 80 ballons et leurs sacs, un équipement complet pour une équipe, des chasubles... Plus d’infos.

LA SENSIBILISATION
Découverte de la déficience visuelle en Saône-et-Loire
Dans le cadre du Programme éducatif fédéral (PEF), l’US Saint Serninoise (212 licenciés) a organisé, mercredi 7 mars, une opération de sensibilisation à la déficience visuelle avec l'association Aveugles et malvoyants du Creusot et le soutien du District Saône-et-Loire (Ligue Bourgogne Franche-Comté). Au programme de cet après-midi de découverte pour une vingtaine d’U7 et U9, plusieurs ateliers pour appréhender les difficultés rencontrées par les non et malvoyants, une initiation au braille et des jeux de ballons les yeux bandés. Plus d’infos.

L'OPÉRATION
Les femmes honorées dans le Lot
À l'occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars, le District du Lot (Ligue d’Occitanie) a invité ses clubs à faire donner le coup d’envoi de leurs rencontres du week-end suivant par une femme de leur choix, licenciée, une future licenciée, une spectatrice… Les photos prises devaient être envoyées au district pour publication sur son site. L’initiative a notamment été suivie par le FC du Haut Quercy (122 licenciés), qui a sollicité la directrice de son école de foot (photo ci-dessous). Plus d’infos.

LA  RENCONTRE
Échanges sur l’arbitrage en Isère
L’AC Seyssinet (582 licenciés) a accueilli en mars le conseiller technique départemental en arbitrage (CTDA) du District de l’Isère (Ligue Auvergne Rhône-Alpes). Une trentaine de membres du club – éducateurs, joueurs mais aussi parents – ont participé à cette séance de présentation et d’échanges, qui leur a permis de mieux connaître les réalités de l’arbitrage et d’en mesurer les difficultés.

Le chiffre

51 000
C’est, en euros, la somme versée par l’Olympique de Marseille (535 licencés) à la Ligue Méditerranée (photo principale), après prélèvement de deux euros par billet vendu pour leur match de championnat de Ligue 1 contre Lyon (au lieu des 0,50 euro normalement obligatoires). Elle sera intégralement reversée au football amateur régional sous forme d’aide à la formation au BMF (Brevet de moniteur de football) en apprentissage et en dotation de matériels aux clubs, au football féminin et à l’arbitrage. Plus d’infos.
Photo en ouverture : Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM, et Éric Borghini, président de la Ligue Méditerranée et membre du Comité exécutif de la FFF.