Le jury de Foot à l’école s’est réuni

Le jury de Foot à l’école s’est réuni

Web_226A5455.jpg

vendredi 6 avril 2018 - 17:30 -

Le jury de l’opération Foot à l’école s’est réuni vendredi 6 avril à la FFF pour élire les lauréats de l’édition 2017-2018, parmi cent-cinquante productions.

Le matin, six mini jurys ont évalué les cent-cinquante productions culturelles, sur le thème du « supporter de demain », reçues des 3 750 classes de primaire qui ont participé à l’opération cette saison. Les concurrents devaient « expliciter les attitudes et les comportements souhaités pour le supporter - sur et en dehors des terrains - et démontrer par des encouragements leur attachement à l’Équipe de France pour la Coupe du monde 2018 en Russie ».

Réunis en plénière l’après-midi (photo ci-dessous), les seize membres ont examiné les vingt-quatre meilleures réalisations retenues en matinée (douze statiques et douze dynamiques), pour déterminer deux lauréats nationaux (un par catégorie).

La liste des gagnants sera officialisée en milieu de semaine prochaine. Chaque lauréat départemental recevra un kit de matériel (buts, chasubles, ballons), un maillot des Bleus encadré, des diplômes du Jeune footballeur et des posters des Tricolores. En plus de ces récompenses, les deux lauréats nationaux passeront un moment privilégié au CNF Clairefontaine dans le cadre de l’opération « 24h avec les Bleus », les 24 et 25 mai prochains, avec la chance de rencontrer les sélectionnés pour le Mondial l’espace d’un après-midi.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et les fédérations sportives scolaires (USEP, UGSEL), Foot à l'école réunit des élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 et des instituts médico-éducatifs (IME) autour d’un double projet, sportif et culturel, lié au football. Elle a succédé en 2016-2017 aux actions Football des Princesses et Mon Euro 2016.

Paroles de jurés

Christian Andeguy (chargé d’étude Sport à la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) : « Nous travaillons depuis plusieurs années avec la FFF dans le cadre d’un partenariat très suivi, fructueux et de qualité. Il a été renforcé par deux séminaires à Clairefontaine, qui ont permis de créer un véritable réseau national décliné sur tout le territoire. Il est indispensable pour aider les enseignants dans cette opération. Nous souhaitons développer la pratique physique chez les jeunes et constatons avec plaisir que celle du football s’accroît, les outils mis à disposition commençant à produire leurs effets. »

Jean-Jacques Gazeau (membre de la Haute Autorité du Football et président du District de Vendée) : « Au travers des productions examinées, nous avons constaté un investissement énorme des instituteurs et un travail remarquable de leurs élèves, ressentant le plaisir qu’ils ont dû avoir à l’exécuter. Cela n’a pas été simple de juger des réalisations souvent géniales, montrant une véritable recherche technique et une belle créativité. Foot à l’école est un superbe support, qui permet de véhiculer les valeurs devant être présentes dans le football. Il traduit la confiance et la réelle collaboration du milieu enseignant et de tous les partenaires avec la FFF, pour une action exemplaire de synergie et de complémentarité. »

Christian Boutron (vice-président de l’Union sportive de l'enseignement du premier degré) : « Cette édition 2018 est très satisfaisante, quantitativement et qualitativement. Les auteurs des productions ont fait preuve d’originalité, de recherche et de créativité, montrant une réelle participation collective des enfants, pilotés par leurs enseignants. L’USEP est engagée auprès de trente-cinq fédérations et la FFF s’avère l’une des plus actives, notamment à travers ce type d’opération. Elle sera inscrite l’an prochain dans l’une de nos actions déclinées dans les régions et les départements, en s’appuyant sur nos deux réseaux qui fonctionnent très bien ensemble. »