Les Bleues puissance 8 face au Nigeria

Les Bleues puissance 8 face au Nigeria

La liste de Corinne Diacre

vendredi 6 avril 2018 - 23:22 -

Les Bleues ont signé vendredi soir au Mans une nette victoire (8-0) face au Nigeria, en match de préparation à la Coupe du monde de la FIFA, France 2019. Avec un triplé de Valérie Gauvin (photo).

Huit buts marqués, aucun encaissé, un succès indiscutable et avec la manière : soirée parfaitement réussie pour l’Équipe de France féminine qui, pour sa onzième sortie de la saison, a largement dominé le Nigeria (38e au classement FIFA) au MMArena du Mans. Après leur troisième place à la SheBelieves Cup aux États-Unis au mois de mars, les joueuses de Corinne Diacre ont ainsi signé un retour victorieux sur leur sol. Elles ont désormais rendez-vous avec le Canada (4e FIFA), lundi 9 avril au Roazhon Park de Rennes (21h00 sur CStar), pour un nouveau match de préparation à la Coupe du monde de la FIFA 2019.

Le match

Les Bleues ont eu une totale maîtrise du jeu et le monopole des occasions tout au long des quatre-vingt-dix minutes de cette deuxième opposition franco-nigériane de l’histoire. Une domination concrétisée à trois reprises en première période et par cinq nouveaux buts lors de la seconde. Autrement dit, il n’y a pratiquement pas eu de match face à des Super Falcons loin du niveau qui leur a permis de devenir championnes d’Afrique en 2016 et qui ont lâché prise après le repos. L’attaquante montpelliéraine Valérie Gauvin en a profité pour signer un triplé, alors qu’Aminata Diallo et Marie-Charlotte Léger ont inscrit leur premier but avec les Tricolores.

L’ambiance

Le MMArena du Mans retrouvait pour la cinquième fois l’Équipe de France féminine depuis sa première apparition le 28 novembre 2013 contre la Bulgarie (14-0, victoire la plus large de son histoire). Et pour la cinquième fois, les Bleues ont fêté leur venue dans la Sarthe par un succès, après ceux de 2014 contre l’Autriche (3-1), de 2015 contre la Roumanie (3-0) et de 2016 contre l’Espagne (1-0). Le public manceau (6 500 spectateurs environ) a vécu une belle soirée, avec une sélection tricolore qui lui a offert un festival offensif.

Statistiques

426e match de l’Équipe de France féminine depuis 1971.
2e opposition franco-nigériane et deuxième victoire après celle (1-0) de la Coupe du monde 2011, en Allemagne.
178e sélection pour Élise Bussaglia, joueuse française la plus capée sur le terrain.
100e sélection pour Wendie Renard.
67e but tricolore d’Eugénie Le Sommer (152 matches).
57e but tricolore de Gaëtane Thiney (145 matches).
1er but tricolore d’Aminata Diallo et de Marie-Charlotte Léger.
11e match de Corinne Diacre au poste de sélectionneure (6 victoires, 3 nuls, 2 défaites).

La fiche technique

La réaction de Corinne Diacre (sélectionneure)

"Je suis satisfaite, notamment de notre seconde période où nous nous sommes montrées plus en jambe et plus en rythme, avec plus de technique qu'en première, où nous avons eu du déchet. Les joueuses qui sont entrées en cours de jeu ont apporté une plus-value. Nous confirmons nos deux derniers matches (contre les États-Unis et l'Allemagne à la SheBelieves Cup, ndlr). Les filles ont pris du plaisir, en plus du résultat et de la manière. Maintenant, nous avons une autre rencontre à préparer. Contre le Canada, ça sera un style différent et nous aurons un match dans les jambes. Mais en attendant, on va quand même savourer cette victoire."