Côté terrain #7

Côté terrain #7

COM Bagneux1_DYB1JpSX0AE0ux_.jpg

vendredi 13 avril 2018 - 12:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 17 000 clubs, est à retrouver ici.

LA SENSIBILISATION
À l’écoute dans les Hauts-de-Seine
Avec le soutien du District des Hauts-de-Seine (Ligue de Paris Île-de-France), le COM Bagneux FF (102 licenciées) a réalisé une belle action citoyenne le 11 mars dernier, sous la forme du premier tournoi du Silence. Le club, qui compte six sourdes et malentendantes dans ses effectifs, a organisé des ateliers de sensibilisation au handicap auditif. En parallèle, des matches en salle ont opposé des équipes féminines mêlant valides et joueuses atteintes de cette déficience (photo principale). Plus d’infos.

L’ÉCHANGE
Jumelage éducatif et sportif avec l’Espagne en Loire-Atlantique

Le 13 mars, Nantes Métropole Futsal (309 licenciés) s’est lancé dans un programme éducatif et sportif avec le renommé club espagnol Inter FS, basé à Alcala de Henares près de Madrid. Dans ce cadre, des U16 à U18 du club du District de Loire-Atlantique (Ligue des Pays de la Loire) partiront bientôt une semaine pour s’entraîner à l’Inter, découvrir le système éducatif et la culture espagnoles, avant de recevoir un correspondant en France. Ils seront parrainés par des joueurs de D1 des deux formations. En août, dix joueurs et joueuses U15 iront à leur tour à Madrid après avoir préparé un projet sportif, éducatif et culturel, centré sur la mixité. Des stages pratiques et d’observation, voire des prêts, sont envisagés pour les joueurs en formation post bac. Plus d’infos.

L’ACQUISITION
Aide à la mobilité en Saône-et-Loire



Avec les soutiens financiers de la FFF (par l’intermédiaire du FAFA) et des collectivités locales, appuyés par la Ligue Bourgogne Franche-Comté et le District Saône-et-Loire, la JO du Creusot (283 licenciés) a reçu le 24 mars un minibus Volkswagen Transporter de neuf places. Un véhicule indispensable pour un club situé dans une ville excentrée dans le département et confronté à un nombre croissant d’équipes de jeunes et de déplacements allongés depuis la réforme territoriale. Plus d’infos.

L'ORGANISATION
Tournoi féminin et études universitaires en Corrèze



Les 31 mars et 1er avril, le stade de l’AS Saint-Pantaléon (494 licenciés) a été le théâtre de la Girly Cup, réunissant près de trois cents jeunes footballeuses. L’originalité est que le club du District de la Corrèze (Ligue Nouvelle-Aquitaine) a délégué l’organisation de l’épreuve à sept étudiant(e)s de l’IUT de Brive, en seconde année de gestion des entreprises et des administrations. La mise en place réussie du tournoi a été intégrée à leur cursus et comptera dans leur note finale, tandis que le club a atteint son objectif de participer à la féminisation du football. Plus d’infos.

Le chiffre

250
C’est, en kilogrammes, la quantité de nourriture collectée par les élèves de l’association sportive du collège Les Padule à Ajaccio (Ligue Corse), remise aux Restos du Cœur. Organisée dans le cadre de La Quinzaine du foot citoyen initiée par la FFF, le ministère de l’Éducation nationale et l'UNSS, l’opération s’est déroulée le 29 mars autour d’un tournoi de football qui a concerné près de deux cents collégiens, filles et garçons. Plus d’infos.