Les Herbiers résistent, Paris triomphe (2-0)

Les Herbiers résistent, Paris triomphe (2-0)

oievzibvek

mardi 8 mai 2018 - 23:00 -

Victorieux de Vendée Les Herbiers (2-0) mardi soir en finale au Stade de France, le Paris SG a remporté la Coupe de France pour la quatrième fois d'affilée et pour la douzième fois de son histoire, nouveaux records.

Le Paris SG continue sa moisson de titres. En remportant la centième finale de la Coupe de France contre Les Herbiers (National), grâce à deux buts de Giovani Lo Celso et Edinson Cavani, le club de la capitale a conquis son quatrième trophée de la saison (après le Trophée des Champions, la Coupe de la Ligue et le championnat de France), sa douzième Coupe de France depuis 1982 (record) et sa quatrième de rang après 2015, 2016 et 2017 (record). Un nouveau sacre que Les Herbiers, vaillant finaliste, n'ont pu empêcher.

Le match

Le Paris SG a sans cesse eu la maîtrise du jeu et s’est créé un nombre important d’occasions, inscrivant un but par mi-temps. En favoris, les Parisiens, déterminés à ne pas laisser leur adversaire prendre confiance, ont pris d’entrée les commandes de la rencontre, imprimant un rythme soutenu. Dominés et privés de ballons, les Vendéens ont logiquement cédé au milieu de la première période, puis à quinze minutes du terme de la partie. Malgré leur courage, des arrêts de leur gardien Matthieu Pichot et quelques belles réactions, les joueurs de Stéphane Masala n'ont jamais été en mesure de contester réellement le succès parisien.

Les buts

26e : Giovani Lo Celso (photo ci-dessus) hérite du ballon à une vingtaine de mètres du but des Herbiers. Le milieu de terrain argentin du PSG déclenche une frappe du gauche qui vient se loger au ras du poteau droit de Matthieu Pichot (1-0).
74e : Matthieu Pichot sort dans les pieds d’Edinson Cavani dans la surface mais déséquilibre l’attaquant uruguayen. Penalty, transformé en force par Cavani. (2-0).

L’ambiance

Le Stade de France a affiché complet pour cette finale 2018 avec 80 000 spectateurs. Les 20 000 supporters des Herbiers ont pris possession de la tribune Nord, entièrement rouge et noire, où ils ont déployé un tifo aux couleurs du VHF à l’entrée des deux équipes et en début de seconde période. Ils n’ont cessé de soutenir leur équipe et de répondre par leurs encouragements aux chants des fans du PSG, habitués des lieux, massés en face, dans la tribune Sud. Précédée d’une belle cérémonie d’ouverture, la finale s’est refermée sur un feu d’artifice tiré de la pelouse du Stade de France.

L’inédit

Utilisée pour la première fois sur une finale de Coupe de France, l’assistance vidéo à l’arbitrage est entrée en action à la 50e minute. Mikaël Lesage, l’arbitre central, a eu recours à ce dispositif et à ses assistants vidéo pour juger de la validité d’un but inscrit par le Parisien Kylian Mbappé, à l'issue d'une situtation confuse. Un but finalement refusé, en raison d’une faute de main préalable de Marquinhos.

Fiche

Le mardi 8 mai 2018 (Stade de France, Saint-Denis)

Les Herbiers (N)-Paris SG (L1) : 0-2 (0-1)

Arbitre : Mikaël Lesage (Ligue de Normandie).

Buts : Lo Celso (26e), Cavani (74e s.pen.) pour le Paris SG.

Avertissements : Pichot (73e) aux Herbiers ; Berchiche (15e) au Paris SG.

Les Herbiers : Pichot - Marie, Fofana, Dequaire, Pagerie - Flochon (cap.), Eickmayer (88e) puis Couturier, Rocheteau, Vanbaleghem puis Ghobo (63e) - Bongongui, Germann puis Dabasse (62e).
Entraîneur : Stéphane Masala.

Paris SG : Trapp - Alves puis Meunier (85e), Marquinhos, Thiago Silva (cap.), Berbiche - Thiago Motta puis Draxler (68e), Rabiot, Lo Celso - Mbappé puis Pastore (85e), Cavani, Di Maria.
Entraîneur : Unai Emery.

Le parcours du Paris SG

  • 32es : Stade Rennais FC (Ligue 1)-Paris SG 1-6
  • 16es : Paris SG-En Avant de Guingamp (L1) 4-2
  • 8es : FC Sochaux-Montbéliard (L2)-Paris SG 1-4
  • ¼ de finale : Paris SG-Olympique Marseille (L1) 3-0
  • ½ finale : SM Caen (L1)-Paris SG 1-3
  • Finale : Vendée Les Herbiers (N)-Paris SG 0-2
    Bilan : 6 victoires, 22 bp, 5 bc.