Sabine Bonnin tire sa révérence

Sabine Bonnin tire sa révérence

Sabine Bonnin

samedi 12 mai 2018 - 21:00 -

Première femme à avoir dirigé un match professionnel de Ligue 2, en 2008, Sabine Bonnin a arbitré samedi soir la dernière rencontre de sa carrière.

Un dernier coup de sifflet et puis s'en va... Après vingt-huit saisons consacrées à l'arbitrage, qu'elle a débuté à 17 ans, Sabine Bonnin a mis un terme samedi soir à sa carrière d'arbitre, à l'occasion de la rencontre Paris FC-Lille OSC, disputée à Évry-Bondoufle, comptant pour la 20è journée du championnat de France féminin de Division 1.

Arbitre international féminine, la Havraise a pris place dans l'histoire de l'arbitrage français en devenant, il y a dix ans, la première femme à diriger une rencontre de Ligue 2. L'événement est survenu le 24 octobre 2008 à la mi-temps du match Angers-Tours. Sabine Bonnin, initialement quatrième arbitre, avait alors remplacé en cours de partie son collègue Olivier Lamarre, victime d'un claquage.

Depuis le 18 mars 2017, Sabine Bonnin (45 ans) siège à la Haute Autorité du Football en tant que membre du collège des femmes.

Premières

- Le 23 avril 1996, Nelly Viennot devient la première arbitre-assistante à participer à un match de Ligue 1, entre le Paris SG et le FC Martigues, au Parc des Princes.

- Le 8 août 2014, Stéphanie Frappart est la première femme désignée pour diriger un match de Ligue 2, entre les Chamois Niortais et le Stade Brestois.