LA RECHERCHE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

LA RECHERCHE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

insep.jpg

jeudi 17 mai 2018 - 15:40

Étude sur les réponses physiologiques et métaboliques à un match de football simulé.

Le Conseil Scientifique, Médical et de Formation de l’INSEP a organisé, le jeudi 17 mai 2018, une journée de présentation des projets de recherche au service du sport de haut niveau. Cette Journée de valorisation de la recherche s’inscrit dans le prolongement de l’appel à projet annuel du ministère chargé des sports.

Chaque année, une vingtaine de propositions sont retenues après expertise pour éclairer les problématiques du sport de haut niveau. L’objectif de ces travaux est de transformer les pratiques sportives en vue d’optimiser les chances de médaille des sportifs français aux Jeux olympiques et paralympiques. 

La Fédération Française de Football, représentée par son directeur médical, Emmanuel Orhant, et par Phillipe Rouch de l'ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers), a présenté l'étude suivante "Réponses physiologiques et métaboliques à un match de football simulé", sur différents types de surface (terrain synthétique, terrain naturel) et sur terrain hybride.

La présentation a fait état, d’une part, des résultats de la recherche et, d’autre part, des applications pratiques et des recommandations pour le sport de haut niveau, ouvrant de nouvelles perspectives.