Les footballeurs en herbe à l’honneur

Les footballeurs en herbe à l’honneur

Débutants

vendredi 25 mai 2018 - 13:11 -

Véritable fête du football d’animation, la 30e Journée nationale des débutants a lieu partout en France samedi et dimanche, et notamment à Guilherand-Granges (Ardèche), site pilote en 2018.

Au fil des éditions, la Journée nationale des débutants s’est imposée comme la fête de fin de saison des footballeurs en herbe. Le principe de cette manifestation, initiée en 1989 par Bernard Delcampe (ancien membre du Conseil fédéral de la FFF), est simple mais sacrément efficace : chaque district rassemble, le temps d’une journée, les licenciés des catégories U6 à U9, filles et garçons, sur un ou plusieurs sites, en fonction de l’affluence attendue. Chaque année, plus de 200 000 enfants participent à cette opération de promotion du football d’animation.

 
Au menu de la Journée nationale des débutants qui aura lieu ce week-end partout en France, du foot, évidemment. Mais pas que… Si la pratique, sous forme de plateaux ou de jeux ludiques, fait office de plat de résistance, chaque district conserve évidemment la possibilité de mener des opérations ciblées en mettant l’accent sur des causes ou des actions particulières.

 
Photos géantes, remise de cadeaux à chaque maman de joueur et joueuse, mise en place de structures gonflables, lâcher de ballons, journée écoresponsable, autour du thème du respect… Les idées fourmillent et les initiatives, toujours plus nombreuses, agrémentent cette journée festive, qui coïncide avec la Fête des mères.

 

La Fédération nomme chaque saison un site pilote, qui symbolise l’esprit de cette joyeuse et sympathique manifestation nationale. Le District Drôme-Ardèche a été retenu pour 2017-2018. Ce samedi, à partir de 9h30 et jusqu’à 17h30, rendez-vous est ainsi fixé sur les installations de Guilherand-Grange (Ardèche), près de Valence.

 

L'affiche de la JND 2018