Tous les champions 2017-2018

Tous les champions 2017-2018

Ligue 1 (ex-D1 jusqu'en 2001-2002)

mardi 5 juin 2018 - 10:45 -

Le Paris SG, le Stade de Reims, le Red Star, l'Olympique Lyonnais féminin... Le palmarès des championnats 2017-2018 est presque complet. Le dernier titre (futsal) sera attribué samedi prochain.  

Ligue 1 - Paris SG reprend son bien

Privé de sa couronne nationale en 2017 par l’AS Monaco, le Paris SG a retrouvé les sommets cette saison en remportant le championnat de France de Ligue 1 pour la septième fois de son histoire. Le club de la Principauté se classe deuxième tandis que l’Olympique Lyonnais complète le podium.

Ligue 2 - Champagne pour Reims

Vainqueur de 28 de ses 38 rencontres, le Stade de Reims est sacré champion de France de Ligue 2 avec quinze points d’avance sur le Nîmes Olympique. Si les deux clubs évolueront à l’échelon supérieur la saison prochaine, ce n’est pas le cas de l’AC Ajaccio (3e de Ligue 2) après sa défaite face au Toulouse FC (18e de Ligue 1) en barrages (0-3, 0-1).

National - L'étoile du Red Star

Un petit tour et puis s’en va : après avoir été relégué l’an dernier, le Red Star FC remporte le championnat National et retrouvera la Ligue 2, en compagnie de son dauphin, l’AS Béziers. Les Biterrois ont dû attendre la dernière journée et la défaite surprise du Grenoble Foot 38 à domicile face à l’Entente Sannois Saint-Gratien pour valider leur accession. Vainqueur de son barrage face au F. Bourg-en-Bresse Péronnas (2-1, 0-0), le GF38 verra lui aussi la Ligue 2 en 2018-2019.

D1 féminine - L'OL force douze

Les records s’enchaînent pour l’Olympique Lyonnais. Un douzième sacre national consécutif, auquel vient s’ajouter une cinquième Ligue des Champions de l’UEFA (conquise face à Wolfsburg, 4-1 a.p.), la troisième de suite. Le Paris SG, deuxième, disputera la compétition européenne l’an prochain, tandis que le Montpellier HSC s’installe sur la troisième marche du podium.

D2 féminine - Metz de retour

Un an après avoir quitté la première division, le FC Metz retrouve déjà l’élite : leader de la poule A, le club lorrain a été sacré champion de France de D2 féminine. Il sera accompagné du Dijon FCO féminin, qui a terminé en tête de la poule B.

D1 Futsal - Verdict samedi

La finale du championnat de France de D1 Futsal rend son verdict ce samedi, à Dunkerque. Vainqueur de la Coupe Nationale Futsal, le Kremlin-Bicêtre Futsal affronte le Toulon Élite Futsal qui atteint ce stade pour la deuxième fois de son histoire et une défaite face ... au KB, en 2015.

D2 Futsal - Beaucaire titré

Premier de la poule B avec 41 points, Beaucaire Futsal est sacré champion de France de D2 pour la première fois de son histoire. Le club gardois grimpe à l'échelon supérieur en compagnie de l'ACCES Futsal, qui a terminé en tête de la poule A.

Championnat national U17 - Un trône pour Rennes

Organisé le samedi 2 juin à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), la finale du championnat national U17 a vu le sacre du Stade Rennais FC, après sa victoire face au Toulouse FC (2-0). Les deux réalisations bretonnes sont l’œuvre des jeunes internationaux tricolores Yann Gboho et Junior Kadile.

Championnat national U19 - Montpellier ce héros

Le lendemain, le Montpellier HSC s’est imposé dans la catégorie U19 en venant à bout du Stade Malherbe de Caen sur la plus petite des marges (1-0). Le seul but de la rencontre a été inscrit par Amir Adouyev, vainqueur de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2017 avec le club héraultais.

Challenge national U19 féminin "Excellence" - VGA

Le 27 mai dernier à Marignane, la VGA Saint-Maur a décroché le titre aux tirs au but (2-2, 6-7 tab) face à l’Olympique de Marseille, après que les internationales U17 Sarah Zahot pour l’OM (1ère, 16e), et U16 Assia Gayme (20e,72e) pour la VGA, aient marqué dans le temps réglementaire.

Web_Saint-Maur.jpg

Challenge national U19 féminin "Élite" -  Le MHSC couronné

Dans la finale "Élite", c’est le Montpellier HSC qui s’est offert un quatrième trophée (record) après ceux de 2011, 2012 et 2013, en venant à bout du Paris SG, double tenant du titre (4-2).