J - 365 avant le début du Mondial

J - 365 avant le début du Mondial

Web_Oct_2017_Lyon_Conf_de_presse_Fifa_women_s_world_cupChaulet_Muriel__16_.jpg

mercredi 6 juin 2018 - 17:30 -

À un an du coup d’envoi de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019, les neuf villes hôtes accueillent un événement artistique jeudi 7 juin.

Dans un an, la France accueillera la huitième édition de la Coupe du monde féminine de la FIFA dans neuf villes hôtes réparties à travers tout le territoire : Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes.

Le 7 juin 2019, les Bleues de Corinne Diacre joueront le match d’ouverture de la compétition au Parc des Princes, à Paris. Pendant un mois, les vingt-quatre meilleures équipes féminines au monde s’affronteront dans l’Hexagone pour tenter de décrocher le titre suprême, actuellement détenu par les États-Unis. La finale se disputera le 7 juillet, à Lyon.

Pour fêter ce J - 365, qui lancera le compte à rebours vers le tournoi, le Comité d’organisation local (COL), la FIFA et les neuf villes hôtes ont imaginé un événement à la dimension artistique originale. Ametist et Morphem, artistes de street art reconnus, ont composé une fresque murale unique célébrant la compétition et les neuf villes hôtes. Ces créations seront dévoilées aux médias et au public jeudi 7 juin (voir encadré).

Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF et vice-présidente du COL, sera présente à Valenciennes puis à Paris, où elle retrouvera les internationales Sabrina Delannoy, marraine du programme volontaires à Paris, et Gaëtane Thiney. Jean-Michel Aulas, membre du Comité exécutif de la FFF, sera à Lyon avec Yann Cucherat, adjoint aux Sports de la ville de Lyon, et Camille Abily, milieu des Bleues et de l’Olympique Lyonnais.

Où voir les fresques

  • Lyon : à 11h30 à l’angle du chemin piétonnier/voie cyclable et du 32 boulevard Vivier-Merle ;
  • Valenciennes : à 15h30 au complexe sportif Pennynck (rue du Droit, à Beuvrages) ;
  • Rennes : à 16h30 à l’école Moulin du Comte (101, rue de Lorient) ;
  • Montpellier : à 17h30 place de Thessalie (derrière le siège de Montpellier Méditerranée Métropole) ;
  • Grenoble : à 20h19 à l’Office de Tourisme (14, rue de la République) ;
  • Le Havre : à 20h19 au stade Océane (rue du Stade Océane) ;
  • Nice : à 20h19 promenade du Paillon (sous la pergola face au miroir d’eau) ;
  • Paris : à 20h19 au centre sportif Émile-Anthoine (2, avenue de Suffren) ;
  • Reims : à 20h19 à la Direction des Sports (2, esplanade Léo-Lagrange).