Le fooball est excellent pour la santé !

Le fooball est excellent pour la santé !

eo.png

vendredi 15 juin 2018 - 09:35 -

Si les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Ceux du Football, en particulier, sont une réalité mise en avant avec ce début de Coupe du Monde en Russie. Le Dr Emmanuel ORHANT explique en détail tous les bénéfices apportés par la pratique du foot et ce pour tout le monde, que l'on soit trés jeune ou plus agé, fille ou garçon, amateur ou pro, passionné ou non.

La Coupe du monde de football vient de commencer. Le football est de très loin le sport le plus pratiqué du monde. Bien sûr, il existe des risques chez les professionnels comme chez les amateurs et ceux qui se sont un jour fracturé le tibia ou le pied, démis l’épaule ou abimé le genou ne diront pas le contraire.

Pour réduire les risques, il faut éviter de jouer avec des joueurs beaucoup plus jeunes que soi, ou beaucoup plus entraînés. Il faut aussi pratiquer un échauffement, indispensable si on ne veut pas « casser » à la première attaque.

Mais le football est aussi une excellente activité physique : l’endurance, avec des courses rapides, des successions d'accélérations, améliore le rythme cardiaque et la respiration. Ce sport est favorable aussi pour la résistance, les muscles et l’équilibre, en améliorant le centre de gravité : il suffit de regarder Lionel Messi ou Kylian MBappé pour le comprendre. Le foot développe également la vitesse et l’adresse, donc la coordination des mouvements. Tout cela pendant 90 minutes ce qui est une bonne durée.

Il s’agit donc d’un sport complet. Et puis, le football forme l’esprit d’équipe, avec un véritable « but » commun, ce qui est un atout en particulier pour les enfants timides et solitaires.

L'interview  du Dr Orhant :

Retrouvez l'intégralité de la chronique de Brigitte-Fanny Cohen de TÉLÉMATIN /france 2/ france.tv : ICI