Équipes de France : le point sur les staffs

Équipes de France : le point sur les staffs

Web_isn7rz3b71fuapiwv0tm.jpg

lundi 27 août 2018 - 14:00 -

Corinne Diacre enregistre l’arrivée d’un nouvel entraîneur des gardiennes. Autres nouveautés : Bernard Diomède sélectionneur des U20, Lionel Rouxel des U19 et Jean-Luc Vanucchi des U18. Tous les staffs des sélections nationales de la FFF en détails.

Corinne Diacre disputera une dizaine de matches amicaux avec l’équipe de France féminine pour préparer la Coupe du monde féminine 2019, organisée en France, du 7 juin au 7 juillet 2019. Son staff se renforce avec l’intégration de Gilles Fouache, entraîneur des gardiennes (à la place de Michel Ettorre), tandis que Xavier Boussardon reprend le rôle d'intendant (à la place de Régis Blas).

La sélection U21, dirigée par Sylvain Ripoll, évolue. José Alcocer prenant la direction des U16, Laurent Chatrefoux reste son seul sélectionneur adjoint. Les Espoirs, premiers de leur groupe dans la course à la qualification pour l’Euro (du 16 au 30 juin 2019, en Italie et à Saint-Marin), sont en bonne voie pour décrocher leur ticket à l’occasion de leurs deux prochains matches qualificatifs, face à la Bulgarie le 7 septembre à Stara Zagora (Trace Arena) et au Luxembourg le 11 septembre à Strasbourg (stade de la Meinau).

Bernard Diomède, après avoir atteint les demi-finales du championnat d'Europe U19 (défaite 2-0 face à l'Italie), dirigera désormais la sélection U20, qualifiée pour la prochaine Coupe du monde de la FIFA (23 mai - 15 juin, en Pologne). Il sera assisté par Olivier Meurillon (qui remplace Emmanuel Cainer) et Laurent Majchrzak. David Levine occupera le poste du médecin (à la place d’Anne-Lise Inizian).

Lionel Rouxel, précédemment en charge des U18, prend la direction des U19 avec l'objectif de qualifier la génération 2000 pour le championnat d'Europe qui se tiendra en Arménie (14-27 juillet 2019). Son staff demeure inchangé.

Jean-Luc Vannuchi intègre la Direction Technique Nationale (DTN) pour diriger les U18. Il sera assisté de Paul Guerin et de Pascal Rohn (entraîneur des gardiens). Louis-Georges Boulard devient le médecin de la sélection et Guillaume Testu son kinésithérapeute.

La génération 2002 sera toujours guidée par Jean-Claude Giuntini et son staff la saison prochaine. Objectif : se qualifier pour la phase finale du championnat d'Europe U17, qui se déroulera du 4 au 20 mai 2019 en Irlande.

Les sélections U16 et U16 avenir seront dirigées par José Alcocer. L'ancien adjoint de Sylvain Ripoll chez les Espoirs sera accompagné par Denis Moutier (entraîneur adjoint) et Michel Ettorre (entraîneur des gardiens). Le staff médical sera composé de Patrick Mena (médecin) et Richard Allain (kinésithérapeute).

Pierre Jacky poursuit sa mission de sélectionneur à la tête de l’équipe de France de Futsal, qui s’est qualifiée pour la première fois de son histoire à un championnat d'Europe en janvier dernier. Seul changement dans son staff : le remplacement de Thomas Bartolini par Claude Esposito au poste d'entraîneur des gardiens.

Raphaël Reynaud, accompagné de Pierre-Étienne Demillier et David Merlet, reste en charge des deux formations. Youssef Allem occupe la fonction de médecin. Seuls changements : Victor Krief devient le kinésithérapeute des U21 et Christophe Lecoeur celui des U19.

Le staff de Stéphane François évolue également légèrement avec l'arrivée de Bernard De Fontenelle au poste médecin de la sélection (à la place de Benjamin Dessart).

Jean-François Niemezcki, à la tête de l'Equipe de France féminine B, enregistre l'arrivée de Bérangère Sapowicz au poste d'entraîneur des gardiennes (à la place de Michel Ettorre).

Gilles Eyquem, en charge des U20 la saison dernière qui viennent de disputer la Coupe du monde organisée en Bretagne, reprend la sélection U19 féminine et une nouvelle génération de joueuses. Objectif : se qualifier pour la phase finale du championnat d'Europe U19 féminin qui se déroulera en Écosse, du 16 au 28 juillet 2019. Seul changement dans son staff : Sophie Moreau remplace Jean Genest au poste de médecin. 

Le staff de Gaëlle Dumas évolue avec les arrivées de Vanessa Juge au poste d'entraîneur des gardiennes, à la place de Sandrine Roux, passée chez les U19 féminines. Coté médical, Marie Emorine (médecin) et Dominique Dulain (kiné) remplacent respectivement Sophie Moreau et Hélène Ferchaud, appelées en sélection U19 féminine.

Le staff de Sandrine Soubeyrand reste inchangé. L'ancienne capitaine des Bleues (198 capes) a pour objectif de qualifier son équipe pour la phase finale du championnat d'Europe de la catégorie, qui se déroulera au  en Bulgarie du 5 au 17 mai 2019. 

Le staff de Cécile Locatelli reste inchangé avec Nathalie Jarosz (entraîneur adjoint) et Damien Roy (entraîneur des gardiennes).