Côté terrain #8

Côté terrain #8

Web_Alsace_Jai-Rêvé-le-Foot...jpg

vendredi 12 octobre 2018 - 14:30 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

LE CHALLENGE
De plus grands rêves de foot en Alsace
Le District d’Alsace (Ligue du Grand Est) a lancé le 28 septembre une nouvelle version de son challenge « J’ai rêvé le foot ». Réservé jusqu’ici aux seuls U15, il est désormais ouvert des U13 aux U18 masculins et féminins. Son champ est également élargi puisque, outre le fair-play, base de l’opération, seront dorénavant prises en compte les actions des clubs en matière de solidarité, de citoyenneté, d’ouverture et d’insertion. Une fois leurs projets réalisés, les clubs passeront en fin de saison devant un jury qui récompensera trois d’entre eux. Plus d’infos.

LA SENSIBILISATION
Initiation à l’arbitrage dans la Creuse
Encadrés par Frédéric Cano, conseiller technique en arbitrage de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, une quarantaine d’élèves de la section football du collège Marouzeau de Guéret (District de la Creuse) ont été initiés fin septembre à l’arbitrage (photo ci-dessous). Cette première séance sous forme d’ateliers sera complétée par une autre avant Noël, afin qu’ils comprennent mieux les problématiques auxquels sont confrontés les directeurs de jeu, voire les encourager à prendre un jour eux-mêmes le sifflet. Plus d’infos.

LA PRÉVENTION
La Gendarmerie sur le terrain en Côte-d’Azur
Initié en septembre 2017, à la suite d'un certain nombre d’affaires disciplinaires impliquant des pratiquants mineurs, le partenariat conclu entre le District Côte-d’Azur (Ligue Méditerranée) et la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) est renouvelé cette saison. Cette unité de la Gendarmerie nationale va donc poursuivre ses ateliers à destination des joueurs de moins de 21 ans, afin de leur faire prendre conscience de la gravité de certains actes, éviter les récidives et améliorer la sécurité des utilisateurs des stades. Plus d’infos.

LE CONCOURS
Engagements des femmes dans l’Aisne
Lancée avec succès la saison dernière, l’opération « Mesdames, à vous d’engager ! » du District de l’Aisne (Ligue des Hauts-de-France) connaît sa deuxième édition jusqu’au 21 octobre. L’opération consiste à faire donner les coups d’envois fictifs de rencontres départementales par des femmes et à réaliser des photos ou des vidéos de ces gestes. Les cinq meilleures seront récompensées, notamment par des places pour la Coupe du monde féminine 2019 organisée par la France du 7 juin au 7 juillet. Plus d’infos.

Le chiffre

260
C’est le nombre de joueuses de 5 à 12 ans qui ont participé à la cinquième Rentrée du foot féminin, organisée le 23 septembre par le District du Val-d’Oise (Ligue Paris Île-de-France) sur le stade Auguste-Delaune du Fosses FU, soit davantage que le nombre total de licenciés du club (233). Réparties par catégories d’âge, elles ont pratiqué diverses activités sur des terrains rebaptisés « Gaétane Thiney », « Wendie Renard » et « Amandine Henry », en hommage à l’Équipe de France féminine et à l’organisation du Mondial féminin 2019 par la France. Plus d’infos.