J12 : Le Stade Lavallois et Lyon Duchère confirment, Bourg-en-Bresse soulagé

J12 : Le Stade Lavallois et Lyon Duchère confirment, Bourg-en-Bresse soulagé

Cédric Tuta (Lyon Duchère AS)

lundi 5 novembre 2018 - 16:18 -

Au terme du 12e épisode des 1er et 2 novembre, Laval (26 points) a conforté sa place de leader devant Lyon Duchère, nouveau dauphin (23 points). En bas de tableau, Bourg-en-Bresse Péronnas est toujours relégable mais a renoué avec le succès après neuf journées de disette. 

Le FC Chambly manque le coche à Cholet
Mis sur orbite par son fer de lance offensif, Joris Correa, auteur d'un doublé (4e, 22e), le FC Chambly, en déplacement jeudi dernier au SO Cholet, pensait avoir fait le plus difficile. Sans déjouer en seconde période, les Picards ont subi le réveil des Choletais qui ont réussi à remonter leur handicap grâce à Jonathan Mexique (60e) et Kevin Rocheteau (84e).

Le résumé vidéo

Le Stade Lavallois et Lyon Duchère confirment à domicile
Le leader lavallois a assuré l'essentiel sur sa pelouse du stade Francis-Le Basser en battant un mal classé, l'USL Dunkerque (17e, 3-2). En menant (3-0) après cinquante minutes de jeu (Danic,10e ; Verdier, 36e ; Makhedjouf, 50e), les Mayennais pensaient décrocher leur huitième succès de la saison en toute sérénité. C'était sans compter sur la réaction d'orgueil des Dunkerquois, qui ont réduit l'écart à deux reprises par Mehdi Chahiri (64e) et Martin François (75e) sans pour autant changer l'issue de la rencontre.

Troisième au coup d'envoi de ce douzième épisode, Lyon Duchère AS a gagné une place et se retrouve deuxième du classement grâce à sa victoire (1-0) sur ses terres face à l'US Avranches MSM. Réduits à dix peu après la demi-heure de jeu après l'exclusion de Matthieu Ezikian, qui venait d'ouvrir la marque quatre minutes plus tôt (30e), les joueurs de Karim Mokedem ont fait preuve de caractère en tenant le résultat jusqu'au coup de sifflet final. 

Rodez poursuit sa dynamique
En prenant l'avantage juste avant la pause par Loïc Poujol (44e), le RAF pouvait espérer l'emporter sur le terrain de l'US Concarneau. Il n'y a cependant pas eu vraiment de place aux regrets car les Bretons ont bien réagi en seconde mi-temps avec l'égalisation sur une frappe lourde d'Andrew Jung (50e) et une balle de match manquée ou plutôt stoppée par le gardien ruthénois Arthur Desmas sur un penalty de Maxime Fleury. Au final un match nul (1-1) logique qui permet aux joueurs de Laurent Peyrelade de rester sur le podium (3e) et de porter à sept leur nombre de matches sans défaite. Les Concarnois sont calés au 8e rang.

La 12e journée en vidéo

Des poursuivants : Boulogne, Le Mans et Quevilly-Rouen tenus en échec
L'US Boulogne CO (4e) n'a pu profiter de sa supériorité numérique après l'exclusion d'Oumar Gonzalez (68e) et a dû partager les points au stade de la Libération face à un promu, le FC Villefranche Beaujolais. Une mauvaise opération pour les Nordistes qui enchaînent une troisième rencontre sans victoire et pointent à cinq longueurs du leader lavallois. Le Mans FC (5e) n'a pas fait mieux. En déplacement chez la lanterne rouge, la JA Drancy, les joueurs de Richard Déziré ont également concédé un match nul (1-1). Les Drancéens avaient d'ailleurs pris l'avantage grâce au premier but de leur nouvelle recrue Cédric Jean-Étienne (23e) mais Rémi Boissier a sauvé les meubles en remettant les deux équipes à égalité (58e). 

Quevilly-Rouen (7e) n'est pas parvenu également à faire plaisir à ses supporters au stade Robert-Diochon face au Tours FC, dans un duel de relégués de Ligue 2 sans vainqueur (0-0). 

Bourg-en-Bresse Péronnas se relance
Relégable depuis la huitième journée, Bourg-en-Bresse Péronnas 01 (16e) est toujours sous la ligne de flottaison mais le succès acquis au stade Marcel-Verchère (1-0) face au Pau FC a dû mettre un peu de baume au cœur des hommes de Damien Ott Ott, qui n'avaient plus gagné depuis neuf matches. S'appuyant sur leur gardien Matthieu Pichot, décisif à plusieurs reprises, les Bressans ont décroché leur deuxième succès de la saison grâce à Jordan Pierre-Charles (17e, sp).

Les chiffres

- 2 -
Unique buteur en première période de son équipe Chambly lors du match nul (2-2) face au SO Cholet Joris Correa a inscrit son deuxième doublé de la saison après celui réalisé contre la JA Drancy (9e journée). Avec sept réalisations, l'ancien attaquant de Sainte-Geneviève-des-Bois (N2) la saison dernière s'est emparé de la tête du classement des buteurs avec sept réalisations.

- 7 -
Troisième du classement, le Rodez AF, auteur d'un nul sur les terres de l'US Concarneau a poursuivi sa bonne dynamique en enchaînant un septième match sans défaite.

- 9 - 
En battant le Pau FC (1-0), Bourg-en-Bresse Péronnas 01 a mis fin à sa mauvaise série de neuf matches sans victoire.

- 334 - 
Louis Souchaud, le gardien de QRM, qui reste sur trois "clean sheet", n'a pas encaissé de but depuis 334 minutes, soit un peu plus de trois matches et une mi-temps. Le dernier joueur à avoir trompé la vigilance de l'ancien castelroussin est le Manceau Vincent Créhin (9e journée). 

Les résultats

Le classement