J13 : le derby et le podium pour le Mans FC

J13 : le derby et le podium pour le Mans FC

LE-MANS621.jpg

dimanche 11 novembre 2018 - 19:12 -

Dans une ambiance des grands jours (18 985 spectateurs) au MMArena, Le Mans FC a remporté samedi le derby du Maine face au Stade Lavallois (1-0). Un succès face au leader qui permet aux Sarthois de s’emparer de la deuxième place du classement.

Le Mans FC fait plaisir à ses supporters
Á la suite des fortunes diverses des deux clubs, cela faisait cinq ans que les deux équipes ne s’étaient plus croisées en championnat. Des retrouvailles attendues par les supporters manceaux, comme en atteste l’affluence de 18 985 spectateurs (record d’affluence de la saison) au coup d’envoi de ce derby du Maine, et des attentes de victoire auxquelles ont répondu avec brio les joueurs de Richard Déziré. Dominateurs, les Sarthois ont rapidement bousculé le leader et après plusieurs occasions leurs efforts ont été récompensés en seconde période (69e) par un but décisif de Romain Montiel. À la réception d’un centre en retrait de Stephen Vincent, l’avant-centre catapultait du gauche le ballon dans la lucarne de Jean-Christophe Bouet. Ce succès permet au promu, deuxième, de revenir à deux longueurs du Stade Lavallois.

Lyon Duchère AS et Rodez AF chutent
Privés de plusieurs joueurs dont Julienne et Ezikian, suspendus, les Lyonnais, dauphins des Lavallois à l’entame de ce 13e épisode, n’ont pas réussi à afficher leur habituel visage face à des Dunkerquois, dos au mur (17es). Les Nordistes, volontaires, ont attaqué le match par le bon bout et mis les ingrédients nécessaires pour signer une deuxième victoire de rang au stade Tribut (4-1). Un succès acquis grâce aux doublés de Bilel El Hamzaoui (21e, 90e+5) et Arnold Garita (37e, 48e), qui leur permet de se relancer dans la course au maintien. Les Rhodaniens glissent au troisième rang.

Le Rodez AF sur sa pelouse du stade Paul-Lignon a payé cher son manque d’efficacité face à équipe de Quevilly Rouen Métropole qui est repartie de son voyage en Aveyron avec les trois points (0-1). Les Ruthénois, à l’image d’Erwan Maury, ont beaucoup tenté mais ont buté sur un Louis Souchaud, le portier normand, impérial et auteur d’un quatrième clean sheet de suite. QRM, patient, n’a pas eu besoin d’autant d’opportunités pour faire basculer le match en sa faveur. Lucas Daury, d’une majestueuse reprise en pivot, a trouvé la lucarne d’Enzo Basilio (88e). Un des buts de la saison assurément qui replace les Seinomarins à la cinquième place.

La bonne opération du FC Chambly
Après trois matches sans victoire, le FC Chambly, sur ses terres, a chassé une partie de ses doutes en s’imposant (2-1) face à l’Entente SSG. Comme l’a déclaré après le match sur le site officiel du club son entraîneur Bruno Luzi : « On a déjà vu cette saison un Chambly plus habile et meilleur dans le jeu ». Les Camblysiens n’ont certes pas fait le match de leur vie mais ont su se serrer les coudes dans leurs temps faibles et se montrer combatifs et efficaces dans leurs temps forts. Trois minutes après son entrée en jeu, le joker Otman Dadoune a débloqué la situation de la tête (1-0, 65e), avant que l’inévitable Joris Corréa ne conforte sa première place au classement des buteurs (8 réalisations) en doublant la mise (2-0, 69e). Comme face à Cholet le week-dernier, les Picards se sont fait peur après la réduction du score de Kevin Farade (84e) mais ont conservé l’essentiel. Ils réalisent une belle opération en revenant à la hauteur de Lyon Duchère. 

Le Tours FC et l'US Boulogne CO au ralenti 
Le Tours FC n'a toujours pas gagné dans son antre du stade de la Vallée du Cher. En partageant les points (1-1) avec l'US Boulogne CO, les Tourangeaux, qui avaient pourtant ouvert la marque par Florent Stevance (4e), ont enregistré leur huitième match nul de la saison et se rapprochent de la zone rouge. Avec un bilan de trois nuls et une défaite lors de leurs quatre derniers rendez-vous, les Boulonnais (6es), qui ont égalisé grâce à Remy Dutertre (69e), font également du surplace. 
 

Bourg-en-Bresse sort de la zone rouge
Victorieux le week-end dernier à domicile, le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 a enchaîné en déplacement un deuxième succès de rang en championnat en remportant le derby face au FC Villefranche Beaujolais (0-2). S’appuyant encore sur leur dernier rempart Matthieu Pichot vigilant sur les tentatives caladoises notamment en début de partie, les Bressans ont fait la différence en première période grâce à Livio Nabad (27e) et Jordan Pierre-Charles (37e). Ils quittent la zone rouge qu'ils occupaient depuis la 8e journée. Villefranche, premier relégable, y descend.

Les chiffres

- 4 - 
Auteur de trois victoires et un nul lors des quatre dernières journées, Quevilly Rouen Métropole a réussi la performance de finir ses rencontres sans encaisser le moindre but. Quatre clean sheets à mettre à l'actif de Louis Souchaud, le gardien de QRM, qui n'a plus été chercher le ballon dans ses filets depuis 426 minutes.
- 8 - 
Auteur d'un doublé le week-end dernier, l'attaquant du FC Chambly Oise, Joris Corréa, est en pleine forme. Buteur lors de cette 13e journée, il porte son compteur buts à huit réalisations et conforte sa première place en tête du classement.

- 8 - 
Comme le nombre de matches nuls réalisés par le Tours FC depuis le coup d'envoi de la saison. Les Tourangeaux égalent le bilan en la matière du FC Villefranche tenu également en échec à huit reprises.

- 18 985 - 
Le derby du Maine entre le Mans FC et le Stade Lavallois a attiré les foules avec 18985 spectateurs présents dans les tribunes du MMArena, soit la meilleure affluence de la saison en National et la neuvième dans l'histoire du championnat (les huits premières étant à mettre à l'actif du RC Strasbourg entre 2013 et 2016).

Les résultats

 

Le classement