Côté terrain #10

Côté terrain #10

Web_Guyane_img-20181122-wa0020-3b091_ok.jpg

vendredi 28 décembre 2018 - 10:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

LE PARTENARIAT
Au soutien du football scolaire en Guyane

La Ligue de Guyane a concrétisé fin novembre un partenariat avec la section sportive du collège Lise-Ophion de Matoury, en lui remettant une dotation en équipements et matériels (photos ci-dessus et ci-dessous). Ce soutien de la ligue présidée par Marcel Bafau s’inscrit dans le cadre du Projet de performance fédéral  et vient encourager l’engagement à la fois social et sportif d’un établissement scolaire qui mise sur le développement du football féminin dans un quartier dit « sensible ». Plus d’infos.

L’INCITATION
Plus pour le PEF en Artois
Le District Artois (Ligue des Hauts-de-France) a reconduit son dispositif « P.R.E.T.S pour le PEF », initié la saison dernière afin de récompenser les clubs les plus actifs dans la mise en œuvre du Programme éducatif fédéral (PEF) et d'en inciter d’autres à les rejoindre. Les six thématiques dotées sont celles inscrites au PEF (santé, engagement citoyen, environnement, fair-play, règles du jeu et arbitrage, culture foot). Les postulants ont jusqu’au 16 mai 2019 pour transmettre leurs dossiers. Près de 80 clubs sont déjà engagés dans le PEF en Artois. Plus d’infos.

L'OPÉRATION
Pratique féminine encouragée en Île-de-France
La Ligue de Paris Île-de-France a récompensé plusieurs clubs début décembre dans le cadre de son opération « Le foot féminin, c’est déjà un but ». Lancée en 2013 et reconduite chaque saison, cette initiative a pour objectif d’accompagner et soutenir le développement de la pratique féminine grâce à des dotations en matériel et des bons de formation pour les éducateurs. Les clubs du FC du Bourget (508 licenciés),du FC Parisis (448 licenciés), du FC Rambouillet (433 licenciés), de la JS Suresnes (820 licenciés), du FC Varennes (206 licenciés) et du CO Vincennois (872 licenciés) ont notamment été gratifiés. Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Communication optimisée en Drôme-Ardèche
Le District Drôme-Ardèche (Ligue Auvergne Rhône-Alpes) a conclu un partenariat original afin de mieux faire connaître ses actions et valoriser le football amateur sur son territoire. Suite à une convention, il bénéficie les derniers jeudis de chaque mois d’une page dédiée à ses réalisations dans deux titres de presse locaux, Peuple libre-Drôme Hebdo et l'Hebdo de l'Ardèche. La dernière parution en date issue de cet effort de communication met ainsi en avant le Programme éducatif fédéral, la formation CFF4 et le Label jeunes. Plus d’infos.

Le chiffre

140
Le poids, en kilos, des aliments récoltés lors de l’opération « Foot de Cœur » organisée par l’AS Cagnes-le-Cros (680 licenciés) le 8 décembre dernier, avec le concours du Villefranche Saint-Jean-Beaulieu FC (431 licenciés). Les deux clubs du District de la Côte d’Azur (Ligue de Méditerranée) ont d’abord disputé quatre matches U12 et U13, avant que leurs jeunes joueurs remplissent les sacs mis à leur disposition par leurs éducateurs. L’ensemble de la collecte a été remis à l’antenne locale des Restos du Cœur. Le même jour, à l'occasion d'une action similaire, le voisin professionnel de l'OGC Nice a également collecté 240 kilos d'aliments. Plus d’infos.