Des 32es de finale à sensation

Des 32es de finale à sensation

ASF Andrezieux

dimanche 6 janvier 2019 - 22:30 -

Des exploits et des surprises. La tradition de la Coupe de France a été respectée lors des 32es de finale de l'épreuve ce week-end. Marseille, Montpellier, Bordeaux, Nîmes et Angers ont chuté dès leur entrée en lice.

Les 32es de finale de la Coupe de France 2018-2019, programmés de vendredi à lundi et marqués par l'entrée en lice des clubs de Ligue 1, ont été fidèles à la légende de la compétition en offrant ce week-end leur lot se sensations.

VIRY-CHÅTILLON, ANDREZIEUX ET NOISY-LE-GRAND EN HÉROS

Plus qu'une surprise, c'est un véritable exploit qu'a réalisé l'ES Viry-Châtillon (photo ci-dessous, maillot jaune), équipe de Régional 1, en l'emportant (1-0) face à Angers SCO (15e de Ligue 1), finalistes de l'épreuve en 2017. Les Essoniens se sont qualifiés malgré cinq niveaux hiérarchiques d'écart grâce à un but de Mahamadou Sacko (51e). Les Castelvirois se hissent pour la deuxième fois de leur histoire en 16es de finale, quarante ans après leur première et seule participation en 1978.

Coup d'éclat également pour l'ASF Andrezieux-Bouthéon (N2, photo ci-dessous) tombeur (2-0) de l'Olympique de Marseille (6e de L1), dix fois vainqueur de l'épreuve. Les Foreziens l'ont emporté au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne sur des buts de Brian Ngwabije (17e) et Florian Milla (82e).

Les amateurs du FC Noisy-le-Grand (R1) ont aussi vécu un moment historique en décrochant leur qualification (2-1) contre le Gazélec Ajaccio (L2), malgré quatre divisions d'écart. Les buts du bonheur des joueurs de Seine-Saint-Denis ont été l'œuvre de Baye N'Doye (4e csc) et de Salim Issaad (43e).

LE NATIONAL EN VEDETTE

Deux clubs de National ont fait briller les couleurs de leur championnat.

L'Entente Sannois-Saint-Gratien (Val-d'Oise) a obtenu son billet pour le tour suivant en faisant chuter (1-0) Montpellier (4e de Ligue 1) sur une réalisation de Rayan Souici dans le temps additionnel (90e + 3).

Lyon Duchère AS (Rhône, photo ci-dessous, maillot jaune) a éliminé Nîmes Olympique (11e de Ligue 1). Jackson Mendes (13e), Franck Julienne (81e) et Mathieu Ezikian (88e) ont inscrit les trois buts duchérois.

SIX CLUBS DE LIGUE 1 AU TAPIS

En attendant le dernier match de lundi soir entre Lille (L1) et Sochaux (L2), ces 32es de finale ont été fatals à six équipes de Ligue 1. Aux éliminations de Marseille, Montpellier, Nîmes et Angers, se sont ajoutées celle des Girondins de Bordeaux, battus à domicile (0-1) par Le Havre AC (L2), et celle de l'OGC Nice, largement défait (4-1) par le Toulouse FC au Stadium.

L'AIGLON PRIS AU PIÈGE, LES HERBIERS TOUJOURS LÀ

Les Herbiers VF (N2), héros de la compétition la saison précédente, poursuit sa route dans cette édition. En course depuis le 4e tour, les Vendéens ont décroché une nouvelle qualification (2-1) en déplacement au Tours FC (N), sur un doublé d'Oumar Pouye (6e, 55e).

L'aventure de la Coupe de France est en revanche terminée pour les Martiniquais de l'Aiglon du Lamentin (R1), derniers représentants ultramarins encore en lice. Le club antillais s'est incliné sur le terrain de l'US Orléans Loiret (Ligue 2) après avoir lutté jusqu'en prolongation (3-2).

Suite des rencontres de ces 32es de finale ce dimanche 6 janvier, avec la réception du PSG (tenant du trophée) par la GSI Pontivy (N3, 20h45), et lundi 7 janvier (tirage au sort des 16es de finale à 19h45 en direct sur Eurosport 2).

Programme et résultats des 32es          Le programme TV

 

L'Entente Sannois-Saint-Gratien (maillots blancs) a fait chuter le Montpellier HSC.

En lice pour une cinquième victoire d'affilée en Coupe de France, le PSG a écarté (4-0) la GSI Pontivy (N3).

Les trente qualifiés par divisions

  • Ligue 1 (12) : Amiens SC, SM Caen, Dijon FCO, En Avant de Guingamp, Olympique Lyonnais, AS Monaco, FC Nantes, Paris SG, Stade de Reims, Stade Rennais, AS Saint-Étienne, Toulouse FC.
  • Ligue 2 (4) : Le Havre AC, FC Metz, AS Nancy Lorraine, US Orléans Loiret.
  • National (4) : Entente Sannois-Saint-Gratien, Lyon Duchère AS, Marignane-Gignac FC, FC Villefranche.
  • National 2 (7) : ASF Andrezieux-Bouthéon, Bergerac Périgord FC, Croix Football Iris Club, Saint-Pryvé-Saint-Hilaire FC, Sète FC 34, Vendée Les Herbiers Football, AS Vitré.
  • National 3 (1) : SC Bastia.
  • Régional 1 (2) : FC Noisy-le-Grand, ES Viry-Châtillon.

Rappel : le match Grenoble Foot 38 (L2)-RC Strasbourg (L1) a été reporté.