Côté terrain #11

Côté terrain #11

Web_Var.jpg

vendredi 11 janvier 2019 - 14:36 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

L’ACTION
Esprit d’équipe dans le Var
Près de 150 enfants, parents et éducateurs du FC Revestois (203 licenciés) de Revest-les-Eaux (District du Var, Ligue de Méditerranée) ont participé à une animation originale : la boîte à selfies. Initiée dans le cadre du volet « Être fidèle à son club » du Programme éducatif fédéral (PEF), elle a consisté à les prendre en photo dans des moments de partage et de convivialité, à leur faire dédicacer les clichés et à positionner l’ensemble sur un tableau géant aux couleurs du club. Plus d’infos.

LA SENSIBILISATION
Découverte des premiers secours dans la Manche

L’US Ouest Cotentin (196 licenciés) des Pieux (District de la Manche, Ligue de Normandie) a réalisé pour ses licenciés une opération de sensibilisation aux « gestes qui sauvent ». Avec le concours des sapeurs-pompiers de la commune, deux entraînements ont été consacrés à la découverte des réflexes et des automatismes à acquérir afin de lutter contre la mort subite. Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre de la campagne menée depuis plusieurs années par la FFF en faveur de cette cause nationale. Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Médiatisation des amateurs en Hauts-de-France
La Ligue des Hauts-de-France a lancé en fin d’année dernière le « Zapping du week-end », à destination de l’ensemble de ses licenciés. Il leur est proposé de réaliser des comptes-rendus en textes et images des matches disputés par leur club le temps d’un week-end. Une fois validées par la ligue régionale, les meilleures productions seront publiées sur son site Internet le lundi qui suit. Plus d’infos.

LA RENCONTRE

Tournoi inter-hôpitaux en Loire-Atlantique
Le Centre hospitalier spécialisé (CHS) de Blain et le District de Loire-Atlantique (Ligue des Pays de la Loire) ont organisé la 7e édition de leur tournoi inter-hôpitaux de foot en salle, le 13 décembre à Sautron. Il a réuni toute la journée quinze équipes composées des pensionnaires de neuf structures spécialisées dans la lutte contre les maladies mentales, qui ont peu l’occasion de pratiquer. Le district réalise chaque jeudi des séances de football sous toutes ses formes avec les patients du CHS de Blain. Plus d’infos.



 

Le chiffre

14 ans
L’âge d’un jeune arbitre du District de Saône-et-Loire (Ligue de Bourgogne Franche-Comté) qui a lancé cette saison une « école d’arbitrage » dans son collège Les Trois Rivières, à Verdun-sur-le-Doubs. Tous les jeudis pendant une heure, encadré par un professeur d’éducation physique et sportive, il délivre à une dizaine de camarades de 4e et de 3e des cours d’initiation à l’arbitrage, mêlant théorie et pratique. Plus d’infos.