La FFF à l'USC Convention de Chicago

La FFF à l'USC Convention de Chicago

FFF

mardi 15 janvier 2019 - 18:00 -

Une délégation de la FFF était présente du 9 au 13 janvier à Chicago, aux États-Unis, pour l'édition 2019 de l'United Soccer Coaches Convention. L'occasion d'évoquer la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019 et de mettre en valeur le savoir-faire de la Fédération. 

Comme chaque année depuis 2016, la FFF a répondu présente au rendez-vous de la Convention annuelle organisée par l'United Soccer Coaches (USC), la plus importante association d'entraîneurs au monde. L'édition 2019 de cette Convention, qui réunit la plupart des membres de l'USC ainsi que de nombreux acteurs et décideurs du football américain et international, s'est tenue la semaine dernière à Chicago (Illinois). 

Une délégation composée de Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF, de Laura Georges, sa secrétaire générale, et de Jean-Claude Giuntini, directeur technique national adjoint et responsable de l'Équipe de France U17, a participé aux travaux de cette USCC 2019. 

Les deux premières ont animé une conférence intitulée "France et Coupe du monde 2019" (photo ci-dessus), alors que le sélectionneur des U17 tricolores, également en charge du volet pédagogique du partenariat FFF-MLS (voir encadré), a effectué une intervention sur le terrain devant des jeunes et des éducateurs américains et internationaux (photo ci-dessous).

Tout au long de l'évènement (9-13 janvier), la FFF a également tenu un stand, sur lequel était exposée le trophée de Coupe du monde, conquis par les Bleus en juillet dernier (photo ci-dessous). L'occasion pour la délégation française de mettre en lumière le savoir-faire technique de la Fédération en matière de formation d'éducateurs auprès du réseau de coachs américains. Certains de ces entraîneurs pourraient être amenés à venir se former en France, au CNF de Clairefontaine ou dans les centres techniques régionaux.

Le Partenariat FFF-MLS

Depuis 2013, la Major League Soccer (MLS), la Ligue professionnelle nord-américaine de football, a noué un partenariat avec la FFF pour former les entraîneurs de ses académies de clubs professionnels. Cet accord permet également à des jeunes issus des centres de formation de clubs professionnels français, qui n’ont pu signer un premier contrat professionnel, de passer des sélections à Clairefontaine pour intégrer une université américaine et continuer à jouer au football en parallèle de leurs études. Certains accèdent même au championnat professionnel, notamment grâce à la SuperDraft organisé par la MLS.