Du beau monde au musée des Bleues

Du beau monde au musée des Bleues

Web_FFF811_KV_Musee_Itinerant_60x40_HD.jpg

dimanche 20 janvier 2019 - 15:25 -

"Il était une fois les Bleues", l'exposition itinérante dédiée à l'histoire de l'Équipe de France féminine a été inaugurée samedi soir au Havre en "lever de rideau" du match France-États-Unis.

 

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF et vice-présidente du Comité d’organisation local de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019, ont inauguré (photo ci-dessous), samedi 19 janvier aux Docks Vauban du Havre (Ligue de Normandie), le musée itinérant consacré à l’Équipe de France féminine. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Marc Debarbat, président de la Ligue de Football Amateur (LFA), de Laura Georges, secrétaire générale de la FFF, et de Luc Lemonnier, maire de la ville du Havre. De nombreuses anciennes internationales ainsi que d'une centaine de spectateurs ont également assisté à ce lancement.

Diaporama

"L'histoire de l’Équipe de France est belle et je pense que peu de gens la connaissent, a indiqué Brigitte Henriques. Elle a commencé dans les années 1920, mais la FFF n'a officiellement reconnu cette pratique qu'en 1970. L'équipe du Stade de Reims a été pionnière à cette époque, il faut le rappeler. Cette année, la France a la chance d’accueillir une Coupe du monde et je suis persuadée qu’une nouvelle page s’écrit pour notre football féminin".

Marc Debarbat a salué cette initiative qui "permettra à tout le monde de voir que le football au féminin en France n’était pas évident à ses débuts et que les femmes ont vraiment lutté pour le développer. Aujourd’hui, le football féminin est un véritable levier de développement pour le football amateur. On veut utiliser cette exposition pour faire la promotion, non seulement de l’Équipe de France mais aussi du football au féminin. C’est pour cela qu'elle fera la tournée des villes hôtes du Mondial, mais aussi d'autres villes non hôtes".

Ce musée est l'une des nombreuses animations prévues dans cadre de l'organisation de la Coupe du monde 2019 dans l'Hexagone. Il s'est ouvert à l'heure où les Bleues sont entrées dans la dernière ligne droite de leur préparation en vue de cette compétition (7 juin-7 juillet). "Cette Équipe de France n’est pas uniquement celle qui jouera la Coupe du monde ou celle qui s'est hissée à la 4e place du Mondial 2011, a souligné Laura Georges. Cette Équipe de France est composée des femmes qui ont travaillé depuis des années, comme Brigitte Henriques, Marinette Pichon ou Sandrine Roux ; des femmes qui ont contribué à créer cette équipe et ont porté le maillot bleu. Alors merci à toutes d’avoir forgé cette histoire, et merci à celles et ceux qui ont réalisé ce musée".

Colloque et match des "légendes"

En marge de cette inauguration, s'est tenu un colloque portant sur les enjeux de la mixité, suivi d'un match de futsal (photo ci-dessus) opposant des "légendes" du football féminin et masculin français. Ainsi, de jeunes retraitées, telles Camile Abily, Laura Georges et Laure Boulleau, ou de plus anciennes, comme Brigitte Henriques, Marinette Pichon, Sandrine Soubeyrand ou Aline Riera se sont retrouvées au côté de Patrice Loko, Steve Marlet, Luc Sonor, Bruno Cheyrou et Bernard Mendy, avant d'assister à la rencontre France-États-Unis au stade Océane.