Le SC Bastia de retour dans la lumière

Le SC Bastia de retour dans la lumière

SC-Bastia.jpg

lundi 4 février 2019 - 12:00 -

Le SC Bastia (National 3) accueillera mardi soir (21h00, en direct sur Eurosport 2) à Furiani le SM Caen (Ligue 1), en 8es de finale de la Coupe de France. L'occasion pour le club corse d'apparaître de nouveau sous le feu des projecteurs. 

18 mars 2008. La date du dernier 8e de finale de Coupe de France disputé par le Sporting Club Bastiais. Opposés au Paris Saint-Germain au Parc des Princes, les Corses s'inclinent 2 buts à 1, Pierre-Yves André répondant au doublé inscrit par le jeune Loris Arnaud. "À l'époque, j'étais entraîneur du CA Bastia, alors en CFA", se souvient Stéphane Rossi. Mais j'étais bien évidemment le premier supporter du Sporting. À la suite de ce parcours, le club est resté de nombreuses saisons en Ligue 1, sans parvenir à rééditer ce genre de performance. C'est donc un véritable exploit pour nous d'avoir atteint ce stade de l'épreuve cette année."

Onze ans après ce 8e, la situation des deux clubs a bien changé. Si le club de la capitale domine la Ligue 1 depuis 2012-2013* et reste sur quatre trophées consécutifs en Coupe de France, la formation bastiaise entame elle son deuxième exercice en National 3 (ex-CFA 2). Relégué administrativement au terme de la saison 2016-2017, le SCB a manqué de peu la montée la saison dernière (deuxième à 2 points de l'USM Endoume Catalans). Cette année, la formation entraînée par Stéphane Rossi est bien partie pour atteindre son objectif, puisqu'elle est actuellement en tête de son groupe Corse-Méditerranée avec 37 points, soit 9 unités d'avance sur l'AS Cannes, deuxième.


Photo SC Bastia

En parallèle, elle réussit un très beau parcours en Coupe de France, après avoir notamment sorti deux clubs de National, Le Mans FC (7e tour, 2-1) et l'US Concarneau (32es de finale, 2-2, 5 t.a.b. à 4). "Ce sont nos deux matches référence, reprend le coach du SCB. Au-delà de la qualification, l'équipe a été capable de hisser son niveau de jeu. Ces deux succès, mérités à mon sens, nous ont permis d'engranger de la confiance et de prendre conscience de nos capacités."

En 8es de finale, les Corses retrouveront le SM Caen, pensionnaire de l'élite. "Il est beaucoup plus facile de préparer un match contre une Ligue 1 que contre un adversaire hiérarchiquement inférieur. Si on joue la Coupe de France, c'est pour disputer ce genre de rencontre. Je sais que mes joueurs répondront présents, que ce soit au niveau de la motivation ou de la concentration. Même si cela s'annonce difficile, nous allons rentrer sur le terrain avec la conviction que nous pouvons faire un exploit. Aujourd'hui nous sommes amateurs, et ce parcours nous permet de renouer avec l'histoire du club. Nous espérons que les supporters viendront nombreux nous encourager."

La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées en Coupe de France, c'était lors de la saison 1980-1981. En 32es de finale, les joueurs d'Antoine Redin s'étaient imposés 3-0. Et quelques semaines plus tard, ils remporteront leur unique succès dans cette épreuve, en dominant en finale l'AS Saint-Étienne (2-1)... "Je me souviens parfaitement de cette rencontre, puisque j'étais au stade. À l'époque j'avais 17 ans, et j'étais licencié au Sporting. Je me souviens encore des buts de Louis Marcialis et de Roger Milla... Je me rappelle également que nous avions souffert dans les vingt dernières minutes, après le penalty transformé par Jacques Santini !"



Et Stéphane Rossi de conclure par une anecdote : "C'était le capitaine de l'époque, Paul Marchioni, qui avait soulevé le trophée. C'est un ami, et je me souviens que nous avions regardé ensemble sur une télévision en noir et blanc la précédente finale disputée par Bastia. C'était le 4 juin 1972, face à l'Olympique de Marseille (défaite 2 buts à 1)." La prochaine date importante entre le SC Bastia et la Coupe de France : le 5 février 2019...



*Seule l'AS Monaco a réussi à briser cette hégémonie lors de l'exercice 2016-2017

Le programme des 8es de finale de la Coupe de France

Le parcours 2018-2019 du SC Bastia

  • 4e tour : SC Bastia - AS Stade Bastiais (Régional 4) : 10-0
  • 5e tour : SC Bastia - USC Corte (Régional 1) : 4-0
  • 6e tour : SC Bastia - AS Furiani Agliani (National 2) : 1-1, 4 t.a.b. à 2
  • 7e tour : SC Bastia - Le Mans FC (National) : 2-1
  • 8e tour : SC Bastia - US Saint-Omer (Régional 1) : 3-1 a.p.
  • 32es de finale : SC Bastia - US Concarneau (National) : 2-2, 5 t.a.b. à 4
  • 16es de finale : SC Bastia - Noisy-le-Grand FC (Régional 1) : 2-1