8es de finale : les quatre premiers qualifiés

8es de finale : les quatre premiers qualifiés

Nantes-Toulouse

mardi 5 février 2019 - 22:40 -

Les quatre premiers matches des 8es de finale de la Coupe de France, ce mardi 5 février, ont permis à Caen, Dijon, Nantes (photo) et Orléans de se qualifier.

Le SM Caen (L1), le Dijon FCO (L1), le FC Nantes (L1) et l'US Orléans Loiret (L2) disputeront les quarts de finale de la 102e édition de la Coupe de France. Ces quatre formations ont obtenu leur billet ce mardi 5 février aux dépens respectivement du SC Bastia (N3), de l'IC Croix (N2), du Toulouse FC (L1) et du FC Metz (L2). Trois se sont qualifiées en déplacement.

Ces 8es de finale se poursuivront ces mercredi 6 et jeudi 7 février.

Résultats/Matches          Programme TV

Bastia la tête haute

Le SC Bastia (National 3) a véritablement fait honneur à son statut de Petit Poucet de ces 8es de finale. Malgré quatre divisions d’écart, l’équipe corse a rivalisé pendant cent-vingt minutes avec le SM Caen (Ligue 1) sur sa pelouse de Furiani (photo ci-dessous). Menés au score à deux reprises sur des réalisations normandes de Malik Tchokounté (0-1, 4e) et Casimir Ninga (1-2, 94e), les joueurs de Stéphane Rossi sont parvenus à égaliser par Louis Poggi (1-1, 70e) et Benjamin Santelli (2-2, 117e). Les insulaires n’ont finalement cédé que lors de la séance des tirs au but (3-5). 

Dijon en patron

L'aventure en Coupe de France de l'Iris Club de Croix (National 2) a pris fin. Les Nordistes n'ont pu déjouer la logique et se sont inclinés à domicile (0-3) face au Dijon FCO (Ligue 1). Réduits à dix dès la 4e minute de jeu après l'exclusion de Kandaso Tamanate, les joueurs de Giuseppe Bianco n'ont pu lutter, encaissant trois buts signés Julio Tavares (1-0, 5e s.p.), Florent Balmont (2-0, 27e) et Wesley Saïd (3-0, 90e + 3). Les Bourguignons rejoignent les quarts de finale pour la première fois depuis 2007-2008.

Orléans trente ans après

L'US Orléans Loiret sera le dernier représentant de la Ligue 2 en course en Coupe de France cette saison. Les hommes de Didier Ollé-Nicole ont créé la surprise en s'imposant (1-0) au stade Saint-Symphorien face au FC Metz, leader de la Ligue 2. Le bonheur des Orléanais, pourtant battus à deux reprises par les Lorrains en championnat (5-1 et 1-0), a pris la forme d'un penalty transformé par Quentin Lecœuche à la 20e minute (photo ci-dessous). Voilà trente ans (1989) que l'USO ne s'était plus hissée en quarts de finale de la Coupe.

Le sourire de la Beaujoire

Encore marqués par la disparition tragique d'Émiliano Sala, le FC Nantes (Ligue 1) et ses supporters ont un peu retrouvé le sourire avec une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France. Au stade de la Beaujoire, les Canaris ont dominé (2-0) un autre pensionnaire de l'élite, le Toulouse FC grâce à deux buts inscrits en première période par le Malien Kalifa Coulibaly (1-0, 9e) - déjà buteur en 8es de finale contre l'Entente Sannois-Saint-Gratien - et le Belge Anthony Limbombe (2-0, 41e). 

Calendrier        Palmarès      

Les seize équipes en lice

  • Ligue 1 (9) : SM Caen, Dijon FCO, En Avant de Guingamp, LOSC Lille, Olympique Lyonnais, FC Nantes, Paris SG, Stade Rennais, Toulouse FC. 
  • Ligue 2 (2) : FC Metz, US Orléans Loiret. 
  • National (2) : Lyon Duchère AS, Villefranche Beaujolais FC. 
  • National 2 (2) : IC Croix Football, AS Vitré.
  • National 3 (1) : SC Bastia. 
  • En gras les équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale.