Côté terrain #13

Côté terrain #13

Web_pef-baumes-site-599x378.jpg

vendredi 8 février 2019 - 14:30 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

LA SENSIBILISATION
Avec les greffés dans le Doubs-Territoire de Belfort

L’AS Baume-les-Dames (195 licenciés) a reçu fin janvier le premier prix du concours organisé par le District Doubs-Territoire de Belfort (Ligue Bourgogne Franche-Comté) autour du Programme éducatif fédéral (PEF). Le club doubien a été récompensé pour les actions menées lors de ses tournois de jeunes avec l’association "Revivre par le sport, les greffés sportifs comtois", qui ont permis de montrer lors de journées d’échanges que l’on peut pratiquer après avoir été greffé du foie ou du cœur. Plus d’infos.

LA RENAISSANCE
Retour du Football Entreprise en Escaut
Le District Escaut (Ligue des Hauts-de-France) a été retenu par la Ligue du Football Amateur (LFA) pour expérimenter une restructuration des compétitions départementales de Football Entreprise. Une commission a été mise en place et un projet de challenge ouvert aux équipes du Valenciennois a été présenté. Une vingtaine de formations ont été recensées pour prendre part à une épreuve qui se déroulerait en deuxième partie de saison. Les dix premières seront soutenues en équipement et matériel. Plus d’infos.

L’ACTION
Recyclage dans le Tarn
Le District du Tarn (Ligue d’Occitanie) vient de relancer son opération Fait briller tes couleurs, ouverte à tous les clubs du territoire engagés dans le Programme éducatif fédéral. Tout en sensibilisant aux thématiques de l’environnement et de l’engagement citoyen, elle a pour but de récolter des piles usagées et de les stocker avant de les recycler. La saison dernière, les clubs de Pampelonne AS (73 licenciés) et de Lavaur FC (286 licenciés) ont reçu trente maillots chacun pour avoir réalisé le mieux cette action. Plus d’infos.

L’INNOVATION
Challenge eFoot dans la Marne
Le District Marne (Ligue du Grand Est) lance l’eMarne Cup, tournoi eSport départemental réservé aux dirigeants et aux joueurs licenciés. La compétition sera divisée en deux catégories d’âge (12-16 ans et 16 ans et plus) et comportera deux phases. La première, de qualification, se déroulera de mars à mai dans les clubs. Elle débouchera sur une phase finale gérée par le district, prévue le 23 juin. Plus d’infos.

Le chiffre

268 418
C’est le nombre de licenciés en janvier 2019 de la Ligue de Paris Île-de-France, son plus haut niveau jamais atteint. Deux de ses districts ont eux aussi enregistré des totaux records : les Hauts-de-Seine (42 637) et le Val-d’Oise (35 035). En commentant ces chiffres, la ligue, qui fête son centenaire cette année, a rappelé que son territoire « a donné à l’Équipe de France pas moins de huit champions du monde l’été dernier en Russie ». Plus d’infos.