Côté terrain #14

Côté terrain #14

Web_LMF-Tour.jpg

vendredi 22 février 2019 - 14:25 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

LA MOBILISATION
Grande tournée en Méditerranée

Du 15 mars au 1er juin, la Ligue Méditerranée sillonnera son territoire avec son LFM Tour pour animer ses districts et promouvoir le football, féminin en particulier. Au programme de ce village itinérant : mixité et féminisation, éco-responsabilité, Programme éducatif fédéral, animations et initiations, ainsi qu’un photocall pour soutenir l’Équipe de France féminine avant le Mondial qu’elle va disputer en France. Les dates du LFM Tour : 15-16 mars à Risoul (District des Alpes), 13 avril en Avignon (District Grand Vaucluse), 4 mai à Toulon (District du Var), 18 mai à Marseille (District de Provence), 1er juin à Nice (District de la Côte d’Azur). Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Détection en Polynésie
Le club polynésien de l’AS Teva FC a accueilli le 30 janvier l’opération Maeva, après-midi portes ouvertes accompagnée par la Fédération Tahitienne de Football. Parmi les cent treize enfants qui y ont participé, trente-deux non licenciés (douze filles et vingt garçons) ont ensuite souhaité s’inscrire et ont déposé une demande de licence. La saison dernière, le club avait déjà vu ses effectifs de U11 et U13 augmenter de 30 à 40 % après la même manifestation. Plus d’infos.

L’ACTION
Première en futsal dans les Hauts-de-Seine
Pour la première fois de son histoire, le District des Hauts-de-Seine (Ligue de Paris Île-de-France) a organisé mi-janvier une détection futsal, réunissant quinze U15 et quatorze U18. Après une série de trois matches pour chaque catégorie disputés dans les installations du FC Issy-les-Moulineaux (715 licenciés), deux sélections de dix joueurs ont été formées pour des rencontres interdistricts. Le district ambitionne, à terme, que ces U15 puissent postuler au Pôle Espoir futsal de Lyon et que ces U18 rapprochent leur niveau de celui des équipes de France de la discipline. Plus d’infos.

L’ACCOMPAGNEMENT
Formation des présidentes en Grand Est
La Ligue du Grand Est a organisé, fin janvier à Strasbourg (Bas-Rhin), un séminaire sur la gouvernance du sport au féminin et la féminisation du football, destiné aux présidentes de clubs de son territoire. Après une première journée de débats et d’échanges, une seconde a été consacrée à des formations. Elles ont également reçu la visite et le soutien de Marilou Duringer, pionnière en la matière et ex-membre du Conseil fédéral de la FFF, et d’Albert Gemmrich, membre du Comex et président de la Ligue du Grand Est. Plus d’infos.

Le chiffre

1 030
C’est le nombre de licences féminines du District de la Charente-Maritime, lequel a connu des progressions d’environ 30 % en U6F-U9F et U18F-U19F, avec un bond de 48 % en U14F-U17F. Pour fêter ces résultats, le district a honoré et récompensé le 7 février dernier sa millième joueuse, pensionnaire du Trèfle Sportif Réaulais (55 licenciés), notamment par deux places pour le match d’ouverture de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019. Plus d’infos.