Côté terrain #15

Côté terrain #15

Web_Vendee_IMG_0387.jpg

vendredi 8 mars 2019 - 10:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

LA SENSIBILISATION
Éveil à l’arbitrage en Vendée
Mi-février, le club du Poiré-sur-Vie VF (430 licenciés, District de Vendée, Ligue des Pays de la Loire) a organisé une action de promotion de l’arbitrage auprès de ses jeunes joueurs. Après un échange sous forme de questions/réponses avec quatre directeurs de jeu, un mini tournoi arbitré par les jeunes au centre et à la touche a été organisé. L’opération avait pour objectif d’améliorer leur connaissance des lois du jeu, voire de susciter des vocations. Plus d’infos.

L'OPÉRATION
Mixité et tolérance en Grand Vaucluse
Le District du Grand Vaucluse (Ligue Méditerranée) a prévu une vingtaine de rassemblements dans ses clubs ayant des U15 féminines engagées en championnat, axés sur la mixité sociale et en genre sur les terrains. Des matches 5 x 5 entre équipes mixtes et des quiz sur le savoir être et le vivre ensemble sont au programme. L’opération a démarré à l’ARC Cavaillon (249 licenciés) et se poursuivra à l’Olympique Vaisonnais (56 licenciés) et au CFC Avignon (257 licenciés). Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Nouvelle pratique dans les Landes
Afin de diversifier la pratique et répondre aux besoins de davantage de licenciés, le District des Landes (Ligue Nouvelle-Aquitaine) a lancé un format de foot à huit réservé aux plus de 35 ans, dans un cadre plus souple et mieux adapté à ces joueurs. Huit équipes participent à cette formule critérium avec matches sur des demi terrains, où la convivialité d’après rencontre est au moins aussi importante que la compétition. Plus d’infos.

L’ACTION
Communication en Auvergne Rhône-Alpes
La Ligue Auvergne Rhône-Alpes a lancé Tribunes, son nouveau magazine de trente-six pages. Il compte « mettre en avant des parcours, des profils et des initiatives qui font l’actualité et la richesse du football auvergnat-rhônalpin », au travers de dossiers, portraits, interviews… Trimestriel, il est disponible en version numérique sur l’ensemble des supports de communication de la ligue. Plus d’infos.

Le chiffre

110
C’est le nombre de joueuses U11 à U15 rassemblées le 27 février à la halle Michel-Flandre de La Capelle à l’initiative du District Aisne (Ligue des Hauts-de-France), afin de marquer le J - 100 de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019. Matches, quiz et la roue du Programme éducatif fédéral (PEF) étaient au programme. Plus d’infos. La vidéo.