Côté terrain #16

Côté terrain #16

Web_Saone-et-Loire2_IMG_9760.jpg

vendredi 22 mars 2019 - 14:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

L’ACTION
Futsal et handicap en Saône-et-Loire
Le District de Saône-et-Loire (Ligue Bourgogne Franche-Comté) et le Comité départemental du sport adapté ont organisé un Challenge futsal sport adapté, début mars au gymnase municipal de Montchanin. Sept équipes, dont une de féminines, ont disputé vingt-et-une rencontres en formule championnat, passant outre leur handicap le temps d’une journée. Plus d’infos.

LA FORMATION
Académie féminine en Nouvelle-Calédonie
Le vendredi 22 mars, la Fédération calédonienne de football a officiellement inauguré son Académie fédérale du football féminin au Centre international sport et expertise (CISE) de Koutio, à Dumbéa. Ouvert mi-février pour la rentrée scolaire, il accueille seize jeunes filles de 13 et 14 ans autour d’un triple projet : éducatif, scolaire et sportif, ce dernier au stade de la préformation. Elles ont quatre entraînements hebdomadaires et retrouvent leur club chaque week-end. Plus d’infos.

L’OPÉRATION
Tournoi valorisé en Alsace
Après une première expérience réussie la saison dernière avec l’AS Berrwiller-Hartmannswiller (283 licenciés), le District d’Alsace (Ligue du Grand Est) reconduit son opération « Sublime ton tournoi ». Au terme d’une sélection dont la dernière étape sera un vote des internautes, un club organisant un tournoi de jeunes ou de féminines entre le 30 mai et le 30 juin remportera le soutien du district en couverture médiatique (articles, réseaux sociaux, vidéo…), animations sportives (freestyle, structures gonflables, teqball…) et extra-sportives (car-podium, animateur, sonorisation…). Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Éco-responsabilité dans les Landes
Le District des Landes (Ligue Nouvelle-Aquitaine) poursuit sa politique en faveur du développement durable en proposant à ses clubs d’utiliser uniquement des gobelets réutilisables dans leurs buvettes. Forte d’un accord de partenariat avec une société locale spécialisée, elle a monté une offre à tarif préférentiel pour ces verres personnalisables, en plastique certifié éco-responsable. Plus d’infos.

Le chiffre

573
C’est le nombre de garçons et filles de quatorze établissements scolaires qui ont participé en février à quatre journées futsal, organisées par le District Côte d’Azur (Ligue Méditerranée) sur différents terrains de Nice et du Cannet. Conclusion d’un module d’apprentissage de huit séances, ces matches interclasses ont été complétés par un atelier pédagogique sur le fair-play tiré du Programme éducatif fédéral (PEF). Plus d’infos.