Côté terrain #17

Côté terrain #17

Web_Bourgogne2.jpg

vendredi 5 avril 2019 - 10:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

LA DÉCOUVERTE
Beach soccer en Bourgogne Franche-Comté 
Pour la deuxième saison consécutive, la Ligue Bourgogne Franche-Comté a organisé un module de formation consacré au beach soccer, le 12 mars dernier sur les installations de l’ASPTT Dijon (250 licenciés) à Saint-Apollinaire (District de la Côte-d’Or). Une quarantaine de stagiaires ont profité de cette session mêlant théorie (historique, règles, particularités, vidéos…) et pratique (exercices, situations de jeu, oppositions…). Un bel exemple de promotion des nouvelles pratiques, l'un des objectifs de la FFF. Plus d’infos.

LA FORMATION
Capitanat des jeunes en Alsace
Le District d’Alsace (Ligue du Grand Est) étend son action de formation des capitaines à toutes les catégories de jeunes masculines et féminines, des U13 aux U18 inclus. Proposée pendant les vacances scolaires de printemps, elle permettra à ces joueurs d’approfondir leur rôle en tant que porteurs de brassard sur et en dehors des terrains. Des thématiques telles que le rôle du capitaine, l'arbitrage et le comportement du joueur, les valeurs du football ou la gestion de conflits seront abordées. Plus d’infos.

L’INITIATION
De joueuse à arbitre et éducatrice en Corrèze
Les joueuses U14-U17 de l’AS Saint-Pantaléon (315 licenciés) ont bénéficié d’une initiative originale du District de la Corrèze (Ligue Nouvelle-Aquitaine). Le temps d’une journée, elles ont quitté leur traditionnel maillot de pratiquante pour endosser les tenues d’arbitre et d’éducatrice. Ce "jeu de rôle" leur a permis de s’initier et de mieux comprendre ces deux fonctions indispensables à la bonne tenue des rencontres. Plus d’infos.

L’OPÉRATION
Campagne anti-tabac en Haute-Loire
Le 15 mars, le District de la Haute-Loire (Ligue Auvergne Rhône-Alpes) a désigné les lauréats de son action « Pas de goudron sur mon gazon ! ». Menée avec les référents locaux du Programme éducatif fédéral (PEF), elle a sensibilisé les joueuses et joueurs U13 de quinze clubs aux méfaits du tabac. Les productions vidéos de quatre d’entre eux ont été récompensées : le  FC Arzon (106 licenciés), l’Entente Blavozy Saint-Germain (116 licenciés), le FC Vézézoux (141 licenciés) et le Groupement Emblavez Jeunes (107 licenciés). Plus d’infos.

 

Le chiffre

160
Le nombre de femmes qui ont participé à la soirée ciné-débat organisée le 8 mars par le District Aisne (Ligue des Hauts-de-France). Après un quiz sur le Mondial 2019, le film Comme des garçons - qui retrace la création du Stade de Reims féminin à la fin des années 1960 - leur a été projeté. Plusieurs invitées ont ensuite échangé avec la salle sur leurs expériences dans le football féminin et des actrices du foot local ont été récompensées. Plus d’infos.