Côté terrain #18

Côté terrain #18

Web_Mediterranee_img_4632.jpg

vendredi 19 avril 2019 - 10:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

LA FORMATION
Foot et handicap en enseignement pilote en Méditerranée 
L’Institut régional de formation du football (IR2F) de la Ligue Méditerranée vient d’expérimenter son module « Football et handicap », issu d’un partenariat noué avec la Fédération française du sport adapté (FFSA). L’objectif de cet enseignement théorique et pratique dispensé sur deux jours auprès d’une vingtaine de stagiaires est de sensibiliser et de former les futurs éducateurs à la pratique des football adapté et handisport. La ligue a prévu d’envoyer un compte-rendu de cette expérience pilote à la FFF, elle-même liée de longue date avec la FFSA et la FFH. Plus d’infos.

L’ACTION
Antiracisme dans le Calvados
Club du District du Calvados (Ligue de Normandie), l’AS Villers-Houlgate CF (177 licenciés) s’est engagé dans le dispositif Football Against Racism in Europe (FARE), consacrant en mars une semaine entière à la lutte contre le racisme. Des flyers ont été distribués à l’ensemble des licenciés et aux supporters, des activités ludiques (quiz, questionnaires, jeux, …) ont été proposées lors des entraînements des catégories de jeunes et des photos de toutes les équipes posant avec des slogans ont notamment été prises. Plus d’infos.

L’OPÉRATION
Honneur aux dames dans l’Allier
En prolongement de l’opération « Coup d’envoi donné par les femmes » du District de l’Allier (Ligue Auvergne Rhône-Alpes), l’OC Monétay a placé ses femmes en avant en leur donnant quartier libre l’espace d’une journée. Concrètement, dirigeants, joueurs et supporters masculins du club se sont chargés de toutes les tâches dont elles s’acquittent habituellement (buvette, ménage, vaisselle, rangement…). Et alors que le coup d’envoi des matches a été donné par Minnie, les joueurs de l’OCM et leurs adversaires ont tous reçu une rose, à donner à la dame de leur choix. Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Valeurs réaffirmées en Lot-et-Garonne

Dans le cadre de sa politique de promotion des valeurs (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité) et de lutte contre la violence et les discriminations, la Ligue Nouvelle-Aquitaine a ciblé cette saison la catégorie U16 pour son opération « Soyons PRETS ». Le 6 avril à Marmande (District Lot-et-Garonne), un protocole d’avant match particulier a ainsi été mis en place, avec vingt-deux U6 à U11 portant un tee-shirt arborant ce slogan accompagnant leurs aînés, un drapeau déployé par cinq U13 et la lecture d’un texte de sensibilisation rappelant ces valeurs. L’opération sera renouvelée le 25 mai à Laugnac. Plus d’infos.

Le chiffre

17 000
C’est, en euros, le montant du chèque de la FFF remis en mars dernier au COS Villers-lès-Nancy (291 licenciés), dans le cadre du Fonds d’aide au football amateur (FAFA). Cette somme a contribué à l’amélioration des infrastructures du stade Roger Bambuck où évolue ce club du District Meurthe-et-Moselle (Ligue du Grand Est), notamment le remplacement de la pelouse synthétique élastomère et le financement de l’éclairage et de bancs de touche abrités. Plus d’infos.