« Un plaisir de se retrouver »

« Un plaisir de se retrouver »

PROG-CDF2019-Page 22-Gambardella-Photo.jpg

vendredi 26 avril 2019 - 11:00 -

À l’occasion de la 65e finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole entre le Toulouse FC et l’AS Saint-Étienne, samedi (17h15) au Stade de France, les directeurs de centre de formation des deux clubs se sont livrés à une interview croisée.

Denis Zanko (Toulouse FC)

La place de la formation
La formation fait partie intégrante de l’ADN du club depuis toujours. La Coupe Gambardella, par son rayonnement et son exposition médiatique, permet de mettre en lumière le travail de l’ombre effectué depuis de nombreuses années. C’est une juste récompense pour cette génération, pour nous les formateurs, ainsi que pour tous ceux qui m’ont précédé.

Retour au Stade de France, quinze ans après le sacre
C’est une joie immense. Je ne suis au club que depuis 2017, et pourtant je sais tout de la finale d’il y a quinze ans, tout le monde en parle encore (succès sur Lyon, 6-2, ndlr).  Cela marque les esprits, les supporters savent ce que ce titre représente : quand une génération va loin dans la compétition, on a la quasi-certitude de voir certains poursuivre en professionnels.

Adversaire et ami
C’est un petit clin d’œil de retrouver Philippe (Guillemet) en face. Nous nous sommes connus très jeunes joueurs à Laval, avant de retravailler ensemble à Valence. Pour ce match, on sera dans la même tribune à regarder les jeunes pousses de nos clubs.

Philippe Guillemet (AS Saint-Étienne)

La place de la formation
La formation a toujours été prépondérante à l’ASSE. Dans ses plus belles années, une grande partie de l’effectif était formée au club (Dominique Rocheteau, Jean-Michel Larqué, etc.). Cette saison, Jean-Louis Gasset a souhaité faire de la place pour les jeunes du centre, en match ou aux entraînements, et cela profite à tout le monde.

Dixième finale, un record
C’est une grande satisfaction, c’est une coupe magnifique. Même si l’objectif principal reste de former de futurs pros pour l’équipe première, notre parcours nous rend fiers. Et j’ai la chance de retrouver un ami de longue date en face ! C’est anecdotique, mais c’est un plaisir pour nous.

La finale d’un groupe uni
Nos joueurs sont issus de trois générations différentes. Une grande partie est issue de la préformation ou est originaire de la région. En moyenne, cela fait six ans qu’ils évoluent sous nos couleurs, ils se connaissent et s’apprécient. Cette finale récompense ce formidable esprit qui les anime ainsi que le travail de longue haleine réalisé au fil du temps.

Palmarès et Parcours

Toulouse FC

Palmarès
Vainqueur 2005
Finaliste 1972

Parcours
64es : Vendée VF-TFC 1-3
32es : US Concarneau-TFC 1-7
16es : ASF Andrézieux-TFC 0-3
8es : TFC-Le Havre AC 6-0
¼ de finale : TFC-Tours 2-0
½ finale : TFC-Montpellier HSC 0-0 (5 tab 4)

AS Saint-Étienne

Palmarès
Vainqueur 1963, 1970, 1998
Finaliste 1958, 1964, 1971, 1999, 2011, 2012

Parcours
64es : FC Lyon-ASSE 0-1
32es : ASSE-FC Sochaux 3-1
16es : AJ Auxerre-ASSE 3-3 (3 tab 4)
8es : ASSE-FC Nantes 2-0
¼ de finale : ASSE-Lille OSC 3-2
½ finale : ASSE-Gir. Bordeaux 1-0