La liste pour la Coupe du Monde

La liste pour la Coupe du Monde

Bernard Diomède

lundi 13 mai 2019 - 20:30 -

Bernard Diomède a dévoilé la liste des vingt et un joueurs qui disputeront la Coupe du monde U20 de la FIFA, Pologne 2019.

La sélection nationale U20 se rendra la semaine prochaine en Pologne, afin de participer au Mondial de la catégorie (du 23 mai au 15 juin). Dans le groupe E, les Tricolores seront opposés à l'Arabie Saoudite le samedi 25 mai (18h00) à Gdynia, au Panama le mardi 28 mai (18h00) à Bydgoszcz et au Mali le vendredi 31 mai (18h00) à Gdynia.

Pour ce rendez-vous, le sélectionneur tricolore Bernard Diomède a dévoilé une liste de vingt et un joueurs.

La sélection

Les Bleuets ont disputé trois matches de préparation au mois de mars, avec à la clef deux succès contre l'Argentine (1-0) et la Corée du Sud (3-1), et un match nul contre les États-Unis (2-2).

Le calendrier des U20

La réaction du sélectionneur Bernard Diomède

"Il est toujours compliqué de constituer une liste, car choisir des joueurs signifie également en éliminer. J'ai dû faire des choix, en concertation avec mon staff, avec le président aussi. Nous avions programmé un stage, mais nous avons finalement dû l'annuler car certains éléments ont encore des échéances importantes avec leurs clubs. Il a été très difficile de choisir les vingt et un joueurs, car au-delà de l'analyse des situations individuelles et collectives, cela fait quatre ans maintenant que le groupe vit ensemble.

Nous avons obtenu cette qualification après un tour Élite difficile en Espagne. Nous sommes allés à l'Euro, où nous avons perdu en demi-finale contre l'Italie (0-2). Les Italiens ont fait preuve de réalisme. Ils nous ont appris que "dominer n'est pas gagner". Cette place en demi-finale nous a tout de même permis de décrocher notre billet pour la Coupe du monde. C'est une étape supérieure, et j'ai senti une vraie envie de la part des joueurs et du staff d'y participer.

En Pologne, nous allons retrouver de très belles nations, que nous n'avons pas l'habitude de jouer : l'Arabie Saoudite, le Panama et le Mali. Nous avons observé leurs matches, et nous avons eu l'occasion d'échanger entre entraîneurs. Il était très important de prendre un maximum d'informations sur ces équipes, car certaines sont rassemblées depuis trois semaines déjà et sont donc prêtes. Ce ne sera pas facile, face à des footballs différents. L'Arabie Saoudite a un jeu assez technique, basé sur la possession. Le Mali s'appuie lui davantage sur ses capacités athlétiques. Sans oublier le Panama qui a également des arguments à faire valoir.

À partir de maintenant, nous savons que chaque minute va compter. Nous allons devoir faire le maximum pour être performant. Certains de nos garçons n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu cette saison. Mais nous aurons besoin de tout le monde, et tous les joueurs devront apporter leur pierre à l'édifice pour aller le plus loin possible. Notre objectif, dans un premier temps, sera de faire la meilleure phase de groupes possible. Quand on démarre une compétition, le premier objectif est de sortir des poules. Ensuite, nous savons que ce sera une épreuve différente qui commencera, avec des matches à élimination directe."