Côté terrain #19

Côté terrain #19

Web_Lyon Rhone_UNE-350x378.jpg

vendredi 17 mai 2019 - 17:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici

LA DÉCOUVERTE
Ouverture au handicap en Lyon et Rhône 

Début avril, le District de Lyon et du Rhône (Ligue Auvergne Rhône-Alpes) s’est associé aux comités départementaux Handisport et de Football adapté pour une journée de sensibilisation, qui a réuni 90 participants de tous âges. Ces pratiquants particuliers ont consacré la matinée à des jeux de cohésion, de motricité et de précision, avant de disputer des mini-tournois l’après-midi. L’objectif du district est de créer en 2020 des sections de football adapté au sein de clubs-pilotes, lançant ainsi une dynamique pour que d’autres clubs s’investissent. Plus d’infos.

L’ACTION
Le fair-play valorisé en Côte d’Azur
Le VSJB AC, club des communes de Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer (District de la Côte d’Azur, Ligue de Méditerranée), a profité des vacances scolaires pour convier quarante joueurs de 6 à 12 ans à un stage de football marqué par une initiative originale. Répartis en dix équipes de quatre, ils ont participé à un jeu baptisé « Théâtre de jeu, théâtre de vie », répondant à la thématique du fair-play du Programme éducatif fédéral (PEF). Des points étaient attribués aux équipes devinant une action ou un comportement mimé, un éducateur leur expliquant ensuite la bonne attitude à adopter. Plus d’infos.

L’OPÉRATION
Objectif emploi dans le Val-d’Oise
Le 27 avril, l’AS Saint-Ouen-l’Aumône a organisé une journée « Foot à l’emploi », mêlant rencontres sportives et découverte du monde du travail. Lors de cette première pour le club, les joueurs ont d’abord disputé un tournoi U18 avant de rencontrer des professionnels qui leur ont présenté leurs activités et différents dispositifs d’État. Parmi eux, le District du Val-d’Oise (Ligue de Paris Île-de-France) a exposé les métiers d’éducateur et d’arbitre, ainsi que les modalités du service civique. Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Football sans frontières en Pyrénées-Atlantiques

Le 8 avril, une délégation du District des Pyrénées-Atlantiques (Ligue Nouvelle-Aquitaine) s’est rendue à la Fédération de football de Navarre (FNF) à Pampelune (Espagne) pour renouer les relations entre les deux structures. La rencontre s’est d’abord concrétisée par l’organisation de matches entre équipes des deux régions : U13-U14 le 9 juin 2019 à Ustaritz, U15 F le 23 octobre 2019 à Pampelune, U16 le 29 avril 2020 à Pampelune, U14-U15 le 6 juin 2020 (lieu à déterminer). En parallèle, des contacts entre techniciens sont prévus afin de mettre au point un « programme de performance ». Plus d’infos.

Le chiffre

430
C’est le nombre de joueuses et joueurs U10-U11 de quarante-huit clubs qui se sont retrouvés, le samedi 11 mai, pour la deuxième Journée éducative Soyons PRÊTS organisée par le District de Loire-Atlantique (Ligue des Pays de la Loire). Sur les installations de l’ASR Machecoul, ils ont pratiqué diverses activités (foot à 5 et à 8, « green soccer », Festi Foot, tir radar…), participé à des ateliers montés autour des cinq valeurs du Programme éducatif fédéral (PEF) et affiché leur soutien à l’Équipe de France féminine, qui va disputer le Mondial 2019 en France à partir du 7 juin. Plus d’infos.