Tahiti ouvre la Coupe du monde

Tahiti ouvre la Coupe du monde

Web_Equipe U20 Tahiti.jpg

jeudi 23 mai 2019 - 09:30 -

La sélection de Tahiti, qui ouvre le jeudi 23 mai contre le Sénégal le Mondial U20 en Pologne, a bénéficié du soutien de la FFF pour sa préparation en France.

Dix ans après une première participation en Égypte (élimination en phase de groupes), Tahiti retrouve la Coupe du monde U20 de la FIFA. La sélection polynésienne dispute l’un des deux matches d’ouverture du tournoi, le jeudi 23 mai contre le Sénégal pour le compte du groupe A (18h00, au Lublin Stadium). Placée dans le groupe E, la France débutera pour sa part le samedi 25 mai contre l’Arabie saoudite (18h00, à Gdynia).

Pour se préparer à ce rendez-vous, les vingt-et-un joueurs tahitiens retenus par le sélectionneur Bruno Tehaamoana - dont sept évoluent en métropole* - ont bénéficié des installations du CNF Clairefontaine durant une semaine, début mai. Leur stage s’est poursuivi par un match contre la réserve de l’AJ Auxerre, le mercredi 8 mai en Bourgogne. Ils ont ensuite séjourné à Toulouse jusqu’au dimanche 19 mai, jour de leur départ pour la Pologne. Trois rencontres étaient à leur programme, organisées par le Toulouse FC avec l’assistance de la Ligue d’Occitanie.

Sur son site, la Fédération tahitienne de football a tenu à remercier "tout particulièrement la Fédération Française de Football, l’AJ Auxerre et le Toulouse FC pour leur soutien dans la préparation des Aito Taure’a. En effet, leurs aides sur les plans logistique, technique et financier ont grandement facilité l’organisation du séjour métropolitain de la sélection des moins de 20 ans polynésienne, permettant ainsi aux jeunes athlètes d’aborder le Mondial dans des conditions optimales".

* Kalahani Beaumert (Stade Bordelais ASPTT), Terai Bremond (Toulouse FC), Josselin Capel (AS Saint-Étienne), Eddy Kaspard (Trélissac FC), Samuel Liparo (US Concarneau), Kavai'ei Morgant (Trélissac FC), Tevaitini Teumere (Toulouse FC).

Calendrier et qualification de Tahiti au Mondial U20

Calendrier

Jeudi 23 mai :
Tahiti-Sénégal (18h00, au Lublin Stadium de Lublin).
Dimanche 26 mai : Pologne-Tahiti (20h30, au Lodz Stadium de Lodz).
Mercredi 29 mai : Colombie-Tahiti (20h30, au Lublin Stadium de Lublin).

Qualification (championnat d’Océanie U19 2018)

Phase de groupes :

- Nouvelle-Zélande-Tahiti 2-1
- Tahiti-Papouasie-Nouvelle-Guinée 6-0
- Tahiti-Tonga 2-0
Demi-finale : Îles Salomon-Tahiti 1-3
Finale : Nouvelle-Zélande-Tahiti 1-0 (les deux équipes qualifiées pour la phase finale).