Coupe du monde U20 2019, mode d'emploi

Coupe du monde U20 2019, mode d'emploi

Equipe-de-France-U20-onze-de-départ.jpg

vendredi 24 mai 2019 - 10:00 -

La sélection nationale U20 participera du jeudi 23 mai au samedi 15 juin à la Coupe du monde U20 de la FIFA, Pologne 2019.

Du jeudi 23 mai au samedi 15 juin, la Pologne accueillera la phase finale de la Coupe du monde U20 de la FIFA. Vingt-quatre équipes seront en lice pour succéder à l'Angleterre, tenant du titre. Les Anglais ne pourront défendre leur couronne, après avoir été éliminés lors du match de barrage contre la Norvège (3-0). 

La France, pour sa septième participation depuis 1977, tentera elle de décrocher une deuxième étoile, six ans après son premier sacre. Le 13 juillet 2013, la sélection nationale U20 remportait la première Coupe du monde de la catégorie de son histoire. Alphonse Areola, Kurt Zouma, Lucas Digne, Florian Thauvin et leurs coéquipiers s'imposaient en finale face à l'Uruguay à l'issue de la séance des tirs au but (0-0, 4 t.a.b. à 1).

Qualifications

Les Bleuets, conduits par Bernard Diomède, ont obtenu leur billet pour ce Mondial polonais en accédant aux demi-finales du championnat d'Europe U19 2018. En Finlande, ils terminent deuxièmes du groupe B, derrière l'Ukraine. Après une défaite face aux Ukrainiens en ouverture (1-2), les Tricolores enchaînent avec deux larges succès, contre la Turquie (5-0) et l'Angleterre (5-0). Ils s'inclinent finalement en demi-finale contre l'Italie (0-2). Il y aura donc six nations européennes présentes lors de cette Coupe du monde : les quatre demi-finalistes de l'Euro (Italie, France, Ukraine, Portugal), le vainqueur du match de barrage (la Norvège) sans oublier le pays hôte, la Pologne.

Les autres nations qualifiées sont l'Afrique du Sud, le Mali, le Nigeria et le Sénégal (zone Afrique), l'Arabie saoudite, la Corée du Sud, le Japon et le Qatar (zone Asie), les États-Unis, le Honduras, le Mexique et le Panama (zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes), la Nouvelle-Zélande et Tahiti (zone Océanie) et enfin l'Argentine, la Colombie, l'Équateur et l'Uruguay (zone Amérique du Sud).

Phase de groupes

La phase de groupes est constituée de six poules de quatre équipes : la Colombie, la Pologne, le Sénégal et Tahiti (groupe A), l'Équateur, l'Italie, le Japon et le Mexique (groupe B), le Honduras, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et l'Uruguay (groupe C), le Nigeria, le Qatar, l'Ukraine et les États-Unis (groupe D) et l'Argentine, la République de Corée, le Portugal et l'Afrique du Sud (groupe F).

Dans le groupe E, la France sera opposée à l'Arabie saoudite le samedi 25 mai (18h00) à Gdynia, au Panama le mardi 28 mai (18h00) à Bydgoszcz et au Mali le vendredi 31 mai (18h00) à Gdynia. Les deux premiers ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale. Si les coéquipiers de Boubacar Kamara terminent en tête, ils affronteront en huitième de finale le deuxième du groupe D. Et en cas de deuxième place, ils seraient opposés au premier du groupe F.

Le calendrier du Mondial U20 sur le site de la FIFA

Le programme des Tricolores

Phase de groupes

- Samedi 25 mai 2019 : France-Arabie saoudite, au Gdynia Stadium de Gdynia (18h00)
- Mardi 28 mai 2019 : Panama-France, au Bydgoszcz Stadium de Bydgoszcz (18h00)
- Vendredi 31 mai 2019 (1er tour, groupe E) : Mali-France, au Gdynia Stadium de Gdynia (18h00)

Phase à élimination directe (si qualification)

- Huitièmes de finale (du dimanche 2 au mardi 4 juin)
- Quarts de finale (vendredi 7 et samedi 8 juin)
- Demi-finales (mardi 11 juin)
- Match pour la troisième place (vendredi 14 juin (20h30), au Gdynia Stadium de Gdynia) ou finale (samedi 15 juin (18h00), au Lodz Stadium de Lodz)