Côté terrain #20

Côté terrain #20

Web_Lot et Garonne_PAGES-2-611x378.jpg

vendredi 31 mai 2019 - 10:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

LA DÉCOUVERTE
Arbitrage en vedette en Lot-et-Garonne 

Courant mai, Benjamin Pagès, arbitre-assistant de Ligue 1 récemment passé international, s’est rendu au FC Bruilhois 47, groupement de jeunes des clubs d’Astaffort, Lamonjoie et Roquefort (District Lot-et-Garonne, Ligue Nouvelle-Aquitaine). Il a expliqué son parcours débuté à l'âge de 15 ans à une cinquantaine de joueurs U7 à U17, raconté ses premiers pas en Ligue Europa et répondu aux nombreuses questions. Ce partage d’expérience avait pour but de mieux faire comprendre l’arbitrage et la vie d’arbitre, voire de susciter des vocations. Plus d’infos.

LA RENCONTRE
Acte de Peace dans le Morbihan
Le 29 avril, le District du Morbihan (Ligue de Bretagne) a organisé une soirée des présidents, éducateurs, arbitres, capitaines et encadrants (PEACE). Par cette rencontre, le district entendait "rassembler l’ensemble des parties prenantes d’un club et les acteurs de match afin de favoriser la communication et la proximité", pour que "chaque partie appréhende au mieux le rôle de l’autre et partage son ressenti". Après cette première réservée aux clubs de la Première division de district, l’instance souhaite renouveler l’expérience en l’étendant à ceux des autres divisions. Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Foot pour demandeurs d’asile dans les Hauts-de-Seine

Le District des Hauts-de-Seine (Ligue de Paris Île-de-France) a organisé une Journée de l’amitié et de la solidarité, en partenariat avec le Conseil consultatif départemental de la jeunesse (CCDJ). Une cinquantaine d’enfants issus des Centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) d’Asnières-sur-Seine, Châtillon et Nanterre se sont ainsi retrouvés le 27 avril au stade du Parc de Rueil-Malmaison pour disputer des matches et participer à des jeux et des ateliers, avec l’appui des joueurs U15 et des dirigeant(e)s du FC Rueil-Malmaison. Plus d’infos.

L’ACTION
Apprentis, footballeurs et citoyens en Seine-Maritime
Près de soixante-dix apprentis, dont sept filles, venus de Dieppe, du Havre et de Rouen ont répondu à l’appel de la journée Foot citoyen, tenue le 2 mai par le District de Seine-Maritime (Ligue de Normandie) en collaboration avec les centres de formation d'apprentis du département. Outre des matches sur les installations du Yvetot AC, ils ont participé à des ateliers sur l’arbitrage, le cécifoot, l’utilisation des réseaux sociaux et la sensibilisation à la santé, dans le droit fil des préconisations du Programme éducatif fédéral (PEF). Plus d’infos.

 

Le chiffre

1 100
C’est, a minima, le nombre de joueuses, licenciées ou non, qui ont participé à la 18e édition de l’opération Fémi Plage, organisée par le District de Loire-Atlantique (Ligue des Pays de la Loire), placée cette année sous le signe du Mondial 2019 et du soutien à l’Équipe de France féminine. Grâce à l’engagement de 150 bénévoles du district, elles ont disputé 570 matches sur les 57 terrains tracés sur 816 mètres de la plage de Saint-Brévin-les-Pins. Plus d’infos.