Côté terrain #21

Côté terrain #21

BEFF.jpg

vendredi 14 juin 2019 - 14:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

LA RENCONTRE
Handicapés et valides en équipes en Bourgogne Franche-Comté
Près de 170 jeunes ont disputé le 22 mai à Dijon (District de la Côte d’Or, Ligue Bourgogne Franche-Comté) un tournoi de football adapté, mêlant à parts égales garçons et filles de 10 à 17 ans en situation de handicap psychique ou mental, et joueurs et joueuses du centre de formation du Dijon FCO. À quelques jours de l’ouverture du Mondial 2019, chaque équipe a pris le nom de l’une des nations qualifiées. L’initiative de cette manifestation revient à l’internationale B de Dijon, Noémie Carage, qui a mobilisé ses collègues de l’équipe professionnelle Florent Balmont, Jules Keita et Alex Runarsson pour remettre les récompenses. Plus d’infos.

L’ENGAGEMENT
Limoges et la ligue s’associent en Nouvelle-Aquitaine 
Saïd Ennjimi, président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, et Émile-Roger Lombertie, maire de Limoges, ont signé deux conventions le 27 mai. La première, à laquelle est associé le District de la Haute-Vienne, vise à développer le football féminin, mairie et ligue apportant leur soutien dans ce domaine au Limoges FC, à l’ES de Beaubreuil et au Limoges LF dans un premier temps, puis à tout autre club intéressé. La seconde prévoit la mise à disposition gratuite d’installations sportives de la ville pour des rassemblements de jeunes licenciés, l’organisation de rencontres pour la progression du futsal et de matches de haut niveau pouvant concerner une équipe de France. Plus d’infos.

L’ACTION
Foot loisir féminin à cinq en Côte d’Azur

Le District de la Côte d’Azur (Ligue Méditerranée) et le Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06) ont organisé un tournoi de Foot Five féminin, le 18 mai à l’Urban Soccer de Villeneuve-Loubet. Près de cinquante joueuses du département réparties dans sept équipes ont disputé des matches de dix minutes auto-arbitrés. L’événement a été monté dans le double but de favoriser le développement du foot loisir et celui de la pratique féminine. Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Solidarité avec les Restos du Cœur dans l’Aisne

Dans le cadre de la Journée nationale des débutants qu’il organise pour les U8-U9, le samedi 15 juin à Laon, le District de l’Aisne (Ligue des Hauts-de-France) a organisé une opération de bienfaisance en collaboration avec les Restos du Cœur. Tous les participants au rassemblement sont incités à effectuer un don sous forme de produits de première nécessité pour nourrissons (couches, lait, petits pots fruits et légumes, produits d’hygiène…). Ils seront ensuite distribués à l’association Bébés Restos, au profit de 750 enfants nécessiteux de 0 à 4 ans qu’elle a recensés sur le département. Plus d’infos.

Le chiffre

250
C’est le nombre d’enfants de cinq écoles réunis le mardi 28 mai pour la journée Premier Foot, sur le stade du Centre du sport et de la jeunesse de Corse (CSJC) à Ajaccio, organisée par l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) du département avec le soutien de la Ligue Corse. Ils ont participé à divers ateliers animés par les jeunes footballeurs du Pôle Espoirs. Plus d’infos.