Les Bleues en quarts de finale du Mondial

Les Bleues en quarts de finale du Mondial

Web_0_Main_208050_France-Bresil_Feminine_-_Match_amical__novembre_2018.jpg

dimanche 23 juin 2019 - 23:35 -

L'Équipe de France a dominé le Brésil (2-1 après prolongation) en 8e de finale, le dimanche 23 juin au Havre, et s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de la FIFA 2019.

Les Bleues joueront les quarts de finale de "leur" Coupe du monde. Elles ont éliminé le Brésil (10e au classement de la FIFA) en 8e de finale au terme d'un match palpitant dont le sort s'est décidé lors de la prolongation, au stade Océane du Havre. Les joueuses de Corinne Diacre ont souffert pour arracher cette quatrième victoire en quatre matches dans cette phase finale, mais le rêve continue ! 

Les Tricolores affronteront le vainqueur du 8e de finale qui opposera les États-Unis et l'Espagne lundi 24 juin à Reims (18h00). Ce quart de finale, qu'elles prépareront au CNF Clairefontaine, aura lieu le vendredi 28 juin au Parc des Princes, à Paris (21h00, en direct sur TF1 et Canal +).

C'est la troisième fois d'affilée que la France atteint les quarts de finale du Mondial, après 2011 en Allemagne et 2015 au Canada. 

Valérie Gauvin parvient à marquer sur cette action, mais son but sera annulé après intervention de la VAR.

LE MATCH

D’abord tendue et étriquée tout au long d’une première période émaillée de nombreuses fautes, notamment brésiliennes, cette rencontre a progressivement gagné en intensité, en rythme et en suspense après le repos, pour devenir suffocante, jusqu’à la 120e minute. Les Bleues, malmenées, sauvées par la barre transversale (tête de Cristiane, 55e) et par un retour in extremis de Griedge Mbock Bathy (100e) sur une occasion de Debinha, ont dû puiser dans leurs ressources mentales et physiques pour venir à bout d’une Seleçao qui n’a baissé de pied que dans la prolongation. Après une ouverture du score de Valérie Gauvin, et une réplique rapide de Thaisa, la délivrance et la qualification sont venues d'un but victorieux d'Amandine Henry, la capitaine tricolore (photo ci-dessous). 

Treizième but en Équipe de France pour Amandine Henry, élue "joueuse du match" par la FIFA. Il ouvre les portes des quarts de finale aux Bleues.

LES BUTS 

1-0 - Gauvin (52e: Kadidiatou Diani élimine Tamires, accélère et déborde sur le côté droit. Son centre fort et à ras de terre est repris dans les six mètres par Valérie Gauvin qui se jette pour marquer de près (photo ci-dessous).

1-1 - Thaisa (63e) : Debinha s’infiltre sur le flanc gauche. Le centre de la Brésilienne est repoussé par Wendie Renard. Le ballon revient directement sur Thaisa qui frappe croisé à ras de terre du gauche et trompe Sarah Bouhaddi.

2-1 - Henry (106e) : coup franc excentré pour les Bleues sur la droite. Amel Majri adresse une balle dans le dos de la défense brésilienne dans la surface et trouve Amandine Henry dont la reprise du plat du pied gauche, aux six mètres, fait mouche. 

Après avoir vu un premier but refusé sur intervention de la VAR (23e), Valérie Gauvin ouvre la marque pour les Bleues et signe son douzième but tricolore.

La fiche technique

L’AMBIANCE

Encore un match à guichets fermés pour les Bleues dans cette Coupe du monde, le quatrième après la Corée du sud au Parc des Princes (45 261 spectateurs, record), la Norvège à Nice (34 872) et le Nigéria à Rennes (28 267). Pour ce cinquième match des Tricolores au Havre, le troisième dans cette enceinte, 23 965 spectateurs ont garni le stade Océane et ont vécu intensément cette partie palpitante.
Les précédents matches de la France au Havre : France-Estonie (12-0), France-Écosse (2-0), France-Brésil (2-1), France-États-Unis (3-1).

Les tops des Bleues

L'égalisation brésilienne signée Thaisa, a poussé les Bleues à la prolongation. 

STATISTIQUES

442e match de l’histoire des Bleues depuis le premier, le 17 avril 1971 contre les Pays-Bas (4-0), à Hazebrouck (Nord).
27e match de Corinne Diacre à la tête de l’Équipe de France Féminine, depuis sa nomination le 1er septembre 2017. Bilan : 21 victoires, 3 nuls, 3 défaites, 73 buts marqués, 18 buts encaissés.
17e match d’affilée à domicile des Tricolores (record), depuis le 6 avril 2018 (16 victoires, 1 défaite).
15e match de phase finale de Coupe du monde pour Gaëtane Thiney et Eugénie Le Sommer qui battent le record de Laura Georges (14).
15e match de la saison pour les Bleues. Bilan : 14 succès, 1 défaite (45 buts pour, 7 buts contre).
5e match des Bleues au Havre (5 victoires, 21 buts marqués, 3 buts encaissés).
9e confrontation franco-brésilienne, depuis la première, le 27 avril 2003 (1-0), à la Coupe du monde aux États-Unis. Bilan : 4 succès, cinq nuls, 14 buts marquées, 8 encaissés.
191e sélection pour Élise Bussaglia, deuxième joueuse la plus capée de l’histoire des Bleues derrière Sandrine Soubeyrand (198).

Quatrième match d'affilée à guichets fermés pour les Bleues. Et le Parc des Princes sera également plein pour leur quart de finale.