"Il était une fois les Bleues", clap de fin

"Il était une fois les Bleues", clap de fin

Web_c40427d8-327b-406a-856b-9239d5c418f4.jpg

mercredi 10 juillet 2019 - 21:20 -

L’exposition itinérante Il était une fois les Bleues s’est terminée le dimanche 7 juillet à Lyon, ville-hôte le même jour de la finale de la Coupe du monde féminine 2019 entre les États-Unis et les Pays-Bas.

Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF et du Comité local d'organisation du Mondial 2019, a animé la clôture de l’exposition itinérante Il était une fois les Bleues – qui a sillonné toute la France depuis son inauguration le 19 janvier dernier au Havre (Seine-Maritime) – le dimanche 7 juillet dans l’atrium de l'Hôtel de Ville de Lyon. Avec une quinzaine d’autres anciennes internationales, elle a rendu hommage à un sélectionneur pionnier de l’Équipe de France féminine, Aimé Mignot.


Brigitte Henriques et Aimé Mignot, qui l’a sélectionnée à trente-et-une reprises.

Peggy Provost (95 sélections), Hélène Hillion (62), Aline Riera (59), Cécile Locatelli (44), Sophie Ryckeboer (41), Isabelle Musset (40), Jocelyne Gout (30), Martine Puentes (15) et Ghislaine Royer-Souef (7) sont, parmi d’autres*, venues célébrer un homme qui sera resté dix ans à la tête des Bleues, de 1987 à 1997. Ancien joueur de l’Olympique Lyonnais avec qui il a remporté comme capitaine la Coupe de France 1964, avant de récidiver au poste d'entraîneur de l'OL en 1973, il a aussi participé à la structuration du football féminin en France une fois nommé à la tête de la sélection.


Isabelle Musset, Cécile Locatelli, Aline Riera et Aimé Mignot (de gauche à droite).

Si elle a permis de mieux faire connaître les Tricolores du passé auprès du grand public, cette exposition a aussi été l'occasion de renforcer les liens entre toutes les générations de joueuses et de sélectionneur(e)s. Elle a également redonné vie à une histoire quasi cinquantenaire, depuis le premier match des Bleues en 1971 face aux Pays-Bas jusqu’à la Coupe du monde 2019. Toutes les internationales qui ont participé à l’opération lors des quinze étapes ont particulièrement tenu à remercier la FFF pour cette initiative.

* Étaient aussi présentes les ex-Bleues Florence Polsinelli, Marie-Christine Tschopp, Michèle Monier, Delphine Boullet, Véronique Sourdin