Boghossian : "Sûrs de nos forces"

Boghossian : "Sûrs de nos forces"

#10

mardi 10 septembre 2019 - 12:00 -

Les Bleus frappent les cent coups au Stade de France ce soir depuis 1998. Retour sur dix dates et dix matches qui ont marqué l’histoire de l’Équipe de France dans son jardin de Saint-Denis.

Match #10 - 9 octobre 1999 - France-Islande : 3-2

"J’ai eu la chance d’être titulaire pour l’inauguration du Stade de France, pour le premier match de ce qui allait devenir LE stade des Bleus. J’y ai aussi vécu la Coupe du monde et la première étoile du football tricolore, qui a éternellement liée l’Équipe de France à cette enceinte.

Cela a été un formidable plus pour nous, joueurs, d’avoir notre stade, notre maison pour les rencontres internationales. Nous avions nos repères, nos habitudes, et même si ça peut paraître anodin, c’est un atout non négligeable, surtout lorsqu’on est en difficulté.

C’était le cas ce soir-là où, même si nous étions champions du monde, nous devions absolument gagner pour espérer participer à l’Euro 2000. Pourtant, même lorsque l’Islande égalise, il n’y a pas eu de vraie panique. Nous étions sûrs de nos forces à la maison.

Ce stade, on se l’est accaparé : les vestiaires, les gradins, le tunnel, même le trajet depuis Clairefontaine… Tout cela nous donnait une forme de confiance, du moins on le ressentait comme ça. Encore aujourd’hui, le Stade de France est une force pour la sélection nationale."