Lizarazu : "Un souvenir particulier"

Lizarazu : "Un souvenir particulier"

#14

mardi 10 septembre 2019 - 13:00 -

Les Bleus frappent les cent coups au Stade de France ce soir depuis 1998. Retour sur dix dates et dix matches qui ont marqué l’histoire de l’Équipe de France dans son jardin de Saint-Denis.

Match #14 - 2 septembre 2000 - France-Angleterre : 1-1

"Je conserve un souvenir un peu spécial de ce match. Un souvenir un peu triste car il marque le début de la fin d’une époque dorée. Ce France-Angleterre rappelle une des réalités qui s’impose à un sportif de haut niveau : tout a une fin, même les plus beaux moments. 

Nous venons de remporter l’Euro 2000. Deux ans après le titre mondial de 1998, nous sommes sur un nuage mais Didier et Laurent ont décidé de mettre un terme à leur carrière internationale. Roger Lemerre les avait fait sortir ensemble, un peu avant l’heure de jeu.

Le public leur avait réservé la standing ovation que leur parcours méritait amplement, tous les autres joueurs étaient allés les embrasser pour marquer le coup :  une grande affection liait les membres de ce groupe. Il y avait de l’amitié entre chacun d’entre eux et quand l’amitié faisait défaut, il y avait du respect.

On dit souvent que l’équipe de 2000 jouait mieux que celle de 1998. J’ai adoré 1998. C’est le moment fédérateur, en termes d’état d’esprit de force collective."