Côté terrain #25

Côté terrain #25

Web_IMG_20190907_151056.jpg

vendredi 13 septembre 2019 - 11:10 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,2 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 14 600 clubs, est à retrouver ici.

LA RENCONTRE
Cap sur les féminines dans l’Ariège
Le District de l’Ariège (Ligue d’Occitanie) organise jusqu’à la mi-octobre un City Tour destiné à développer la pratique féminine sur son territoire. La première étape s’est tenue le samedi 7 septembre à Saverdun, où pas moins de quatre-vingts joueuses des catégories U12 à U16 ont disputé des matches et participé à des ateliers techniques, des défis, un biathlon de l’arbitrage… Plus d’infos.



L’ACTION

Sur le terrain de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine
La Ligue Nouvelle-Aquitaine a inauguré le mardi 10 septembre les vestiaires du stade de Lalande, où évolue le FC des Portes de l’Entre-deux-Mers (402 licenciés). La rénovation de ces installations du club de Camblanes-et-Meynac (District de Gironde) a été réalisée dans le cadre du premier chantier-formation "Match de l’emploi", à l’issue duquel l’ensemble des apprentis qui y sont intervenus a obtenu un contrat de travail. Cette première expérience a débouché sur la signature le même jour d’une convention entre la ligue et la Région autour de ce concept, qui permettra de former des demandeurs d’emploi aux métiers du bâtiment qui recrutent, tout en modernisant les infrastructures des clubs amateurs. Plus d’infos.

L’OPÉRATION
L’arbitrage à l’honneur dans la Marne

Le District Marne (Ligue du Grand Est) a organisé fin juin sa deuxième Soirée de la fidélisation, autour de l’arbitrage. Les meilleurs directeurs de jeu du département ont été récompensés et les nouveaux venant d’obtenir leur examen terrain ont reçu leur écusson. Enfin, le trophée du Challenge du fair-play a été remis aux deux clubs dont les équipes de D1 senior et de D1 U17 ont obtenu le moins de sanctions administratives la saison dernière, le Nord Champagne FC (182 licenciés) et l’AS Cernay-Berru-Lavannes (124 licenciés). Plus d’infos.

Le chiffre

0
C’est, en euro, le coût de la licence pour les jeunes filles de 6 à 14 ans qui s’inscriront pour la première fois cette saison au Romilly Pont-Saint-Pierre FC (133 licenciés). Le club du District de l’Eure (Ligue de Normandie) a décidé de cette gratuité après la labellisation Espoir de son école de football en mai dernier et pour permettre aux néo-joueuses, "encore hésitantes dans le choix d'une activité, de passer le cap". Plus d’infos.