Débuts victorieux au Kazakhstan (3-0)

Débuts victorieux au Kazakhstan (3-0)

Web_Intro_000_1HG839.jpg

mardi 8 octobre 2019 - 18:55 -

L'Équipe de France Féminine a signé une entrée victorieuse dans les éliminatoires de l'UEFA Euro 2021 en s'imposant le mardi 8 octobre au Kazakhstan.

L’Équipe de France Féminine a réussi son entrée dans les éliminatoires de l’UEFA Euro 2021. Les Bleues de Corinne Diacre ont signé une victoire 3 à 0 au Kazakhstan (76e au classement mondial de la FIFA) pour leur premier match du groupe G.

La liste des Bleues

Favorites de cette rencontre, les Tricolores ont cependant éprouvé des difficultés pour s'imposer face à des Kazakhes très défensives. Elles ont dû attendre la seconde période pour concrétiser leur supériorité grâce à des buts de la Montpelliéraine Valérie Gauvin, de la Lyonnaise Eugénie Le Sommer (son 80e but en Équipe de France) et de la Parisienne Marie-Antoinette Katoto.

Prochain rendez-vous dans cette course à la qualification à l'Euro 2021, contre la Serbie, actuel co-leader du groupe (voir encadré ci-dessous), le samedi 9 novembre au stade Matmut-Atlantique de Bordeaux.

Le calendrier

Eugénie Le Sommer (au centre) n'est plus qu'à un but du record de Marinette Pichon.

LE MATCH

Un match à sens unique, disputé devant un public très clairsemé, entre des Bleues totalement dominatrices (31 tirs à 2 et 17 corners à 0) et un adversaire dépourvu de toute velléité offensive, qui a dressé un mur pour barrer l’accès de sa cage aux Tricolores. Oksana Zheleznyak, la gardienne kazakhe, a aussi contribué à repousser l’échéance grâce à plusieurs arrêts sur des essais de Gauvin (35e, 42e), Bilbault (38e) ou Le Sommer (55e, 56e), lorsqu’elle n’était pas sauvée par ses montants. Longtemps mises en échec, les joueuses de Corinne Diacre sont finalement parvenues à trouver l’ouverture à l’heure de jeu avant de faire ensuite la différence pour prendre leurs trois premiers points dans ces éliminatoires.

Lire les réactions

LES BUTS

0-1 - Gauvin (58e) : corner d’Eugénie Le Sommer tiré de la gauche. Le ballon est repris par Wendie Renard d’une tête piquée qui heurte la transversale. Valérie Gauvin en embuscade devant la ligne de but reprend de la tête et ouvre le score de près.

0-2 - Le Sommer (70e) : offensive française sur le flanc droit. Entrée peu auparavant en jeu, Marie Antoinette Katoto centre à ras de terre devant le but. Eugénie Le Sommer surgit au second poteau pour pousser la balle dans les filets.

0-3 - Katoto (89e) : sur le côté droit de la surface de réparation, Delphine Cascarino adresse un centre parfait au point de penalty où se trouve Marie-Antoinette Katoto. La reprise imparable de la tête de la Parisienne face au but ne laisse aucune chance à la gardienne kazakhe.

Après deux tentatives repoussées par les montants, Valérie Gauvin a finalement été récompensée de ses efforts.

LA FICHE TECHNIQUE

LES STATISTIQUES

446e match de l'histoire de l'Équipe de France féminine depuis son premier, contre les Pays-Bas (4-0), le 17 avril 1971, à Hazebrouck. 
167e sélection pour Eugénie Le Sommer, joueuse la plus capée de la sélection tricolore, la cinquième de l'histoire des Bleues.
80e but international pour Eugénie Le Sommer, deuxième meilleure buteuse de l’histoire derrière Marinette Pichon (81).
31e match de Corinne Diacre à la tête des Bleues (24 victoires, 3 nuls, 4 défaites, 83 buts marqués, 20 buts encaissés).
22e succès d'affilée en match éliminatoire du championnat d'Europe depuis juin 2007 (81 buts marqués, 3 encaissés).
3e confrontation franco-kazhake (3 victoires, 14 buts marqués, 0 encaissé) après celles de septembre 2013 (4-0) et avril 2014 (7-0).

Les tops des Bleues

Kadidiatou Diani en duel pour la conquête du ballon.

Groupe G - Classement

Après ce succès au Kazakhstan, la France occupe la troisième place de son groupe, devancée par l'Autriche et la Serbie, son prochain adversaire. Mais ces deux équipes ont disputé respectivement deux et un match de plus.

Joués :

Kazakhstan-Serbie : 0-3
Autriche-Macédoine du Nord : 3-0
Macédoine du Nord-Kazakhstan : 4-1
Macédoine du Nord-Serbie 0-6
Kazakhstan-France : 0-3
Serbie-Autriche : 0-1

Classement :

  1. Autriche (2 matches), 6 points (+ 4)
  2. Serbie (3 matches), 6 points (+ 8)
  3. France (1 match), 3 points (+ 3)
  4. Macédoine du Nord (3 matches), 3 points (- 6)
  5. Kazakhstan (3 matches), 0 point (- 9)

Les premiers de chacun des neuf groupes et les trois meilleurs deuxièmes seront automatiquement qualifiés pour la phase finale en Angleterre. Les six autres deuxièmes devront s’affronter lors de barrages (19 au 27 octobre 2020) qui délivreront les trois derniers billets pour l’Euro.