Lancement de la 18e édition des JNA

Lancement de la 18e édition des JNA

JNA-2019.jpg

jeudi 10 octobre 2019 - 10:30 -

Les arbitres seront à l’honneur sur tout le territoire du mardi 8 au lundi 21 octobre dans le cadre de la 18e édition des Journées Nationales de l'Arbitrage.

Les 18es Journées Nationales de l'Arbitrage se tiendront du mardi 8 au lundi 21 octobre 2019. Le lancement officiel, organisé par La Poste, a eu lieu ce mardi au Flow (4 Port des Invalides, 75007 Paris), en présence notamment de Brigitte Henriques, vice-présidente de la FFF, de Laura Georges, secrétaire générale de la FFF, de Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, et de la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

Pour cette édition 2019, placée sous le thème de "l'autorité positive au service du jeu.", c'est le champion du monde 1998 Robert Pirès qui a été choisi comme parrain. Ce dernier s'est rendu il y a dix jours au collège Georges-Pompidou de Courbevoie en compagnie de  l'arbitre international Clément Turpin.



La Poste s’est engagée depuis 2007 dans un programme d’accompagnement et de valorisation des arbitres de football, mais aussi de rugby, handball et basket-ball. Une opération construite en partenariat avec les fédérations et ligues professionnelles de chaque discipline.

Au cœur de ce dispositif, les Journées de l’Arbitrage se sont installées comme l’événement d’envergure nationale qui permet, chaque année, de mettre sous le feu des projecteurs les arbitres d'élite comme amateurs, ou les jeunes en cours de formation.

Des actions symboliques sont organisées à l’occasion de tous les matches professionnels pour sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre, et pour contribuer à susciter de nouvelles vocations :

  • Des haies d’honneur d’avant-match accompagneront les joueurs et les arbitres lors de leur entrée sur le terrain.
  • Plus de 1 000 "Escorts kids" (jeunes arbitres, jeunes joueurs et enfants de postiers) habillés aux couleurs des Journées de l’Arbitrage seront concernés sur tout le territoire.
  • Des fanions "Tous arbitres" créés par l’artiste Ben Vautier seront remis par les arbitres aux capitaines.
  • Des brassards "Tous arbitres" seront portés par les capitaines.
  • Des coups d’envoi seront donnés par des jeunes arbitres espoirs.
  • Des messages de sensibilisation seront diffusés par les speakers.

Les chiffres de l'arbitrage dans le football

- 24 247 arbitres officiels
- 1 042 arbitres féminines
- 36 arbitres internationaux
- 14 arbitres "Fédérale Féminine 1"
- 279 arbitres de niveau fédéral
- 20 sections sportives à filière arbitrage
- Près d’un million de matches arbitrés par saison (tous niveaux confondus)