Entame réussie contre l’Azerbaïdjan (5-0)

Entame réussie contre l’Azerbaïdjan (5-0)

Web main_000_1LB2Q6.jpg

jeudi 10 octobre 2019 - 22:55 -

L'Équipe de France Espoirs a bien démarré les éliminatoires de l'Euro UEFA 2021 en dominant l'Azerbaïdjan (5-0), jeudi 10 octobre à Calais.

Les éliminatoires de la 23e édition du championnat d’Europe U21 de l’UEFA ont commencé de la meilleure des manières pour les Espoirs face à l'Azerbaïdjan, ce jeudi 10 octobre au stade de l'Épopée de Calais. La supériorité technique et physique des joueurs de Sylvain Ripoll a logiquement débouché sur une victoire sans appel (5-0), notamment grâce à un doublé d’Odsonne Édouard, désormais auteur de six buts en trois sélections avec les U21.

La liste

La France se place idéalement dans le groupe 2 des éliminatoires, derrière la Géorgie (deux succès en deux rencontres) et à égalité de points avec la Suisse (un match), la Slovaquie (deux matches), le Liechtenstein et son adversaire du soir (quatre matches). Les Tricolores vont enchaîner par un déplacement en Slovaquie, le mardi 15 octobre à la Mol Arena de Dunajska Streda (21h00, en direct sur Canal+ Sport).

LE MATCH
Venus pour défendre dans un dispositif en 4-1-4-1, les Azerbaïdjanais n’ont pas longtemps résisté à la pression française. Les Bleuets ont rapidement pris les devants grâce à Odsonne Édouard, bien servi par Houssem Aouar (1-0, 2e). L’attaquant du Celtic Glasgow a récidivé à la demi-heure de jeu d’un but plein de sang-froid (2-0, 36e) et Dan-Axel Zagadou a creusé l’écart d’une tête sur corner peu avant la mi-temps (3-0, 40e).

Les Bleuets ont confirmé leur domination en seconde période, Aouar marquant à son tour sur un raid solitaire (4-0, 51e). L’Azerbaïdjan s’est créé une belle occasion sur une tête après corner d’Anton Krivotsyuk sur le poteau (56e). Entré en jeu, Arnaud Nordin a aggravé le score pour sa première apparition en Espoirs (5-0, 76e).

LES BUTS 
1-0, Odsonne Édouard (2e) : Houssem Aouar récupère la balle aux trente mètres, fixe un défenseur et sert Édouard dans la surface, qui bat le gardien d’un plat du pied.
2-0, Odsonne Édouard (36e) : à la récupération d’une longue ouverture, Édouard élimine un défenseur d’un grand pont sur son contrôle, temporise dans la surface et conclut à ras de terre du droit.
3-0, Dan-Axel Zagadou (40e) : sur un corner tiré de la droite par Moussa Diaby, Zagadou lancé dans l’axe place une tête imparable.
4-0, Houssem Aouar (51e) : bien lancé, Aouar perce en résistant à deux défenseurs et bat le gardien sur sa gauche d’une frappe dans la surface.
5-0, Arnaud Nordin (76e) : Jean-Ricner Bellegarde se présente devant le gardien mais préfère glisser dans l’axe à Nordin, qui n’a plus qu’à conclure dans le but vide.

La fiche technique

LA RÉACTION DE SYLVAIN RIPOLL (sur Canal + Sport)
"C'est un bon départ et une satisfaction d'avoir gagné, forcément. Dans l'état d'esprit, on y était, mais on a encore des progrès à faire dans le jeu, notamment sur la justesse et la maîtrise collective. On s'est créé beaucoup d'occasions mais on a aussi manqué d'efficacité, notamment en deuxième période, où l’on a aussi concédé quelques situations. On a du potentiel individuel mais il faut le mettre au service du collectif, comme cela a été fait par séquence. Des choses m'ont plu, qu'il va falloir garder et qui vont nous servir, et d'autres sur lesquelles il va falloir s'améliorer quand l'opposition va s'élever."

Le classement du groupe 2

1. Géorgie (2 m.), 6 points (+ 7)
2. Suisse (1 m.), 3 points (+ 5)
3. France (1 m.), 3 points (+ 5)
4. Slovaquie (2 m.), 3 points (+ 1)
5. Azerbaïdjan ( 4 m.), 3 points (- 8)
6. Liechtenstein (4 m.), 3 points (- 10)