Un pas vers l'Euro en Islande (1-0)

Un pas vers l'Euro en Islande (1-0)

000_1F25EC.jpg

vendredi 11 octobre 2019 - 22:40 -

Les Bleus se sont imposés vendredi soir face à l'Islande, à Reykjavik, en match éliminatoire de l'UEFA Euro 2020 et ont effectué un pas important vers la qualification.

L'Équipe de France a décroché une victoire précieuse vendredi soir en venant à bout de l'Islande (36e au classement FIFA) sur ses terres, grâce à un penalty d'Olivier Giroud à la 66e minute, pour son 37e but tricolore.

Ce succès - le sixième en sept sorties - relègue les Nordiques à six longueurs au classement, permet aux Bleus de rester aux avants-postes du groupe H (à égalité avec la Turquie) et d'accomplir un grand pas vers la qualification pour l'UEFA Euro 2020.

Cette qualification sera effective en cas de nouvelle victoire lundi prochain contre la Turquie au Stade de France (20h45 en direct sur M6). Un rendez-vous qui prend des allures de "finale" pour la première place.

La liste des Bleus

LE MATCH - 67 % de possession

Les Bleus l'ont abordé en perdant N'Golo Kanté à l'issue de l'échauffement. Un forfait de dernière minute qui s'ajoutait aux absences de Lloris, Pogba, Mbappé (blessés) ou encore Hernandez (préservé). Mais ils se sont joué de cette nouvelle absence, de l'adversité islandaise annoncée athlétique et du contexte nordique en réalisant un match sérieux et en contrôlant les débats (67 % de possession, 22 tirs à 6 et 7 corners à 3). Leur emprise s'est surtout manifestée en seconde période avec plusieurs occasions nettes au crédit de Griezmann (arrêt d'Halldorsson à la 68e), Giroud, Matuidi (tir sur le poteau à la 78e) et Ben Yedder (sauvetage d'Halldorsson à la 81e). Les Islandais n'ont jamais réussi à inverser le cours de cette rencontre, face à une Équipe de France qu'ils n'ont donc jamais battue en quinze confrontations (onze défaites, quatre nuls).

BUT - Le 37e de Giroud

0-1 - Giroud (66e s.pen.) : sur un coup franc au milieu du terrain, Varane adresse un ballon aérien à destination de Giroud dans la surface. La tête de l’avant-centre tricolore revient sur Griezmann (photo ci-dessous) qui s’écroule après un contact avec Skulason. L’arbitre accorde un penalty aux Bleus. Olivier Giroud prend le gardien islandais à contre-pied du gauche.

La fiche technique

L’AMBIANCE - Malgré le clapping

Le célèbre clapping, découvert lors de l’Euro 2016 dans l’Hexagone, a bien retenti à deux reprises au cours de cette rencontre, mais l’équipe islandaise n’a guère donné à son public l’occasion de rugir davantage, tant elle s’est montrée timorée pendant les quatre-vingt-dix minutes. Les supporters français (photo ci-dessous), pourtant loin de leurs bases, ont su au contraire faire entendre régulièrement leur voix dans les tribunes du stade Laugardalsvöllur.

LA RÉACTION DE DIDIER DESCHAMPS

"Cela a été un match d'engagement, un match d'hommes. On a beaucoup eu le ballon, on les a fait beaucoup courir, et on s'est créé plusieurs occasions de mettre le deuxième but sur la fin et de se mettre à l'abri. L'Islande nous a opposé un bloc très bas, elle n'a pas eu d'occasions. Je m'attendais à ce type de match. La possibilité d'obtenir la qualification contre la Turquie lundi prochain passait par une victoire ici. C'est un pas important.

LES STATISTIQUES

853e match de l’histoire de l’Équipe de France depuis 1904 (422 victoires, 177 nuls, 254 défaites, 1 514 bp, 1 189 bc).
97e match de Didier Deschamps à la tête des Bleus (63 succès, 17 nuls, 17 défaites), record pour un sélectionneur tricolore.
94e sélection pour Olivier Giroud, joueur tricolore le plus capé ce vendredi soir sur le terrain.
60e sélection pour Moussa Sissoko.
37e but international d’Olivier Giroud, troisième meilleur buteur des Bleus derrière Thierry Henry (51) et Michel Platini (41).
15e opposition entre la France et l’Islande (11 victoires, 4 nuls, 42 buts marqués, 12 encaissés).
13e capitanat pour Raphaël Varane, en l’absence d’Hugo Lloris, le recordman (90 capitanats).

Les records des Bleus

Groupe H Le point

Joués
Moldavie - France : 1-4
France - Islande : 4-0
Turquie - France 2-0
Andorre - France 0-4
France - Albanie 4-1
France - Andorre 3-0
Islande - France 0-1

Agenda
14 octobre : France - Turquie
14 novembre : France - Moldavie
17 novembre : Albanie - France

Classement  : 1. Turquie, 18 points (+ 13) ; 2. France, 18 points (+ 16) ; 3. Islande, 12 pts (0) ; 4. Albanie, 9 pts (0) ; 5. Andorre, 3 points (- 13) ; 6. Moldavie, 3 pts (- 16).

La Turquie devance la France à la différence de buts particulière.
Les deux premiers seront directement qualifiés pour l'UEFA Euro 2020.