Zoom sur la 11e journée

Zoom sur la 11e journée

Jérémy Huysman - USL Dunkerque

vendredi 18 octobre 2019 - 14:35 -

La 11e journée du National se dispute ce vendredi soir. Les deux co-leaders, Dunkerque et Pau, seront en déplacement à Créteil et à Laval.

Après un week-end dernier consacré au 5e tour de la Coupe de France, le championnat reprend ses droits ce soir pour les dix-huit équipes du National.

LES ENJEUX EN BREF

►Le leader, l'USL Dunkerque, se rend au stade Dominique-Duvauchelle pour y défier l'US Créteil-Lusitanos (6e), promu cette saison.

►Son dauphin, le Pau FC, qui compte le même nombre de points (19) et la même différence de buts (+ 8), joue également à l'extérieur. Les Palois vont défier le Stade Lavallois (7e) au stade Francis-Le-Basser.

►Déplacement aussi pour Lyon-Duchère AS (3e) sur le terrain du SO Cholet (11e), tandis que le FC Villefranche (4e) accueille le GFC Ajaccio (15e).

LE CHOC

US Créteil-USL Dunkerque

Leader du National à égalité de points avec Pau, Dunkerque se déplace à Créteil dans une affiche du haut de tableau à suspense entre deux clubs aux dynamiques inverses. Après une entame parfaite marquée par cinq victoires lors des cinq premières journées, les Nordistes n’en ont décroché qu’une seule durant les cinq dernières. Sur cette période, les Cristoliens sont invaincus avec 3 nuls et 2 succès. Les coéquipiers d'Over Mandanda, doublure de Stéphane Veron dans le but, possèdent même la meilleure défense avec 6 buts encaissés depuis le début du championnat. Les promus auront fort à faire ce soir face à l’attaque la plus prolifique (17 réalisations, comme Pau).

BUTEURS

Rocheteau-Patrao, duel à distance

Meilleur buteur de National la saison dernière avec 15 réalisations, Kevin Rocheteau ne quitte plus son fauteuil. Le joueur de Chôlet, formé à Niort et finaliste de la Coupe de France avec les Herbiers en 2018, a même attaqué l’exercice en cours sur un tempo plus élevé. Après dix journées, l’ailier ou attaquant (26 ans) a déjà inscrit 6 buts alors qu’il lui avait fallu patienter jusque mi-décembre l’année passée. Sur ses talons figure Tony Do Pilar Patrao, qui vit sa quatrième saison au Puy et retrouve le National dix ans après l’avoir côtoyé avec Hyères (23 matches, 7 buts en 2009-2010). L’année dernière, le Franco-Portugais (33 ans) a été l’un des grands artisans de la montée de son club avec 18 réalisations en National 2. Ce qui départage les deux buteurs aujourd’hui ? Un meilleur ratio pour Rocheteau qui n’a disputé que huit des dix premières journées de championnat (0,75 but par match contre 0,6 à Patrao). Chôlet-Lyon Duchère et Le Puy-Béziers sera donc l’occasion d’un duel à distance entre eux.





OÙ VOIR LES MATCHES ?


La rencontre opposant l'US Avranches MSM et le SC Toulon sera retransmise en direct à partir de 18h00 sur Canal + Sport. Les huit autres matches seront à suivre en direct à partir de 20h00 sur la chaine Youtube du National ou sur FFF TV.

Le programme de la 11e journée et le classement

Le chiffre

205

Le nombre total de buts marqués après dix journées de championnat, soit une moyenne de 2,3 par match. Un ratio sensiblement similaire à celui de la saison dernière (2,2). Avec 33 buts inscrits, la 5e journée a jusqu’ici été la plus prolifique depuis la 34e et ultime de l’exercice 2018-2019.