Prêts pour la 6e journée ?

Prêts pour la 6e journée ?

Ada Hegerberg.jpg

samedi 19 octobre 2019 - 10:00 -

Meilleure buteuse, derby, chiffre et phrase… Tout ce qu’il faut savoir sur les principales affiches du week-end.

LA BUTEUSE

Hegerberg empile les doublés

Après cinq journées de D1 Arkema et avant d’aller à Dijon dimanche, Ada Hegerberg (photo) figure en tête du classement des buteuses. Avec déjà 8 réalisations, la Lyonnaise affiche une meilleure efficacité que la saison passée où elle avait attendu la 8e journée de Championnat pour inscrire son 8ème but (4-0 à Metz). Plus prolifique, Hegerberg a déjà marqué un triplé et deux doublés cette année. Alors qu’elle a réitéré mercredi en Ligue des champions, égalant ainsi le record de buts inscrits dans la compétition européenne détenu par Anja Mittag (51 réalisations), la Norvégienne et Ballon d’Or féminin 2018 s’affirme comme une prétendante à la succession de Marie-Antoinette Katoto. Meilleure buteuse des deux derniers exercices, l’attaquante française du PSG se trouve à quatre longueurs d’Hegerberg et trois de sa coéquipière en club comme en sélection, Kadidiatou Diani (7 buts).





L’AFFICHE DU WEEK-END

Le derby de Paris

C’est un match à la saveur particulière qui attend les deux équipes parisiennes ce week-end. À l’occasion de la 6ème journée de D1 Arkema, les joueuses du Paris FC se rendent chez leurs voisines du Paris Saint-Germain. Actuel deuxième du classement à la différence de buts, le PSG vise une sixième victoire de rang afin de poursuivre le mano a mano avec l’Olympique Lyonnais. Pour le PFC qui compte 7 points de retard et figure à la 5ème place, aller chercher un succès permettrait d’effacer le large revers concédé à Lyon la semaine passée (0-4). L’affiche est programmée samedi soir à 20h45 au Stade Jean-Bouin.

LES RETROUVAILLES

Bussaglia-Lyon

Ce week-end, deux confrontations opposent Lyon à Dijon : la première en Ligue 1 Conforama avec les débuts de Rudi Garcia au Groupama Stadium sur le banc de l’OL samedi, la seconde en D1 Arkema où les Championnes de France en titre se déplacent en Bourgogne, dimanche. Ce sera l’occasion de retrouvailles pour Élise Bussaglia avec son ancien club. La milieu (34 ans) a en effet porté le maillot rhodanien entre 2012 et 2015. À Dijon qu’elle a rejoint en janvier 2018, elle prouve que retraite internationale ne signifie pas perte d’efficacité. Pour preuve, Bussaglia, titulaire depuis le début de saison et qui n’a pas raté la moindre minute (voir chiffre), a évité à son équipe une cinquième défaite d’affilée samedi dernier, en arrachant le nul face à Reims (1-1). Un résultat synonyme de premier point décroché par le DFCO, actuel dernier du Championnat et qui s’apprête donc à accueillir le leader, dimanche pour un choc des extrêmes.

LE CHIFFRE

40

Le nombre de joueuses ayant disputé l’intégralité des matches de Championnat depuis le début de saison, soit 450 minutes. Au Paris-SG, seule la défenseure Irene Paredes est concernée. Les 39 autres : Bouhaddi, Hegerberg (Lyon), Bussaglia, Carage, Lavaud (Dijon), Coudon, Joly, Pizzala (Marseille), Tullis-Joyce, Spinelli, Herrera (Reims), Munich, Cissoko, Bourgoin (Soyaux), Fernandes, Sevecke, Sissoko, Corboy (Fleury), Durand, Gevitz, Hoarau, Mansuy (Guingamp), Lerond, Pasquereau, Rigemont, Gordon (Metz), Schmitz, Torrent, Puntigam, Toletti (Montpellier), Pecharman, Butel, Muller-Priessen, Soyer (Paris FC), Nayler, Gilles, Jaurena, Asseyi, Shaw (Bordeaux).

LA PHRASE

« Peu importe l’adversaire, il faut se donner à fond et essayer de marquer le plus de buts »

De Giorgia Spinelli, défenseure du Stade de Reims (9e de D1 Arkema), qui reçoit Guingamp (8e), samedi.

OÙ VOIR LES MATCHES ?

Les quatre rencontres du samedi après-midi (FC Girondins de Bordeaux - Olympique de Marseille, Montpellier HSC - FC Metz, Stade de Reims - EA Guingamp et FC Fleury 91 - ASJ Soyaux Charente) seront retransmises en direct à partir de 14h30 sur Foot+ / Multisports. L'affiche entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC sera elle diffusée sur Canal+ Sport Week-end (Canal+ Décalé) à 20h45. Enfin, le match Dijon FCO - Olympique Lyonnais sera à suivre dimanche dès 14h45 sur Canal+ Sport.

Le programme de la 6e journée et le classement