José Alcocer : "Un autre contexte"

José Alcocer : "Un autre contexte"

José Alcocer, sélectionneur de l'Équipe de France U16

lundi 21 octobre 2019 - 17:40 -

À la veille de débuter son premier tour qualificatif de l'Euro UEFA 2020, à Chypre, le sélectionneur José Alcocer évoque ce rendez-vous.

La sélection nationale U17 est actuellement à Chypre, où elle disputera du mardi 22 au lundi 28 octobre le premier tour qualificatif de l'Euro UEFA 2020. Les Bleuets affronteront Gibraltar le mardi 22, le pays hôte le vendredi 25 et enfin la Slovaquie le lundi 28 (voir programme ci-dessous). À la veille du premier match, le sélectionneur national José Alcocer (photo) se confie.

Que savez-vous des nations que vous allez affronter ?
"Ces trois équipes sont supposées moins fortes que nous, si on se réfère au classement UEFA. Mais nous allons jouer contre des formations qui vont certainement évoluer très regroupées derrière, notamment Gibraltar et Chypre. Il sera donc difficile pour nous de marquer, mais il va falloir que nous arrivions à rapidement trouver la faille si nous ne voulons pas ensuite être en difficulté. Il faut ajouter à cela que nous allons évoluer dans des conditions particulières : ici il fait très chaud, et les matches sont programmés à 15h00 (heure locale, 14h00 heure française, ndlr). Avec la qualité aléatoire des pelouses, cela nivelle le niveau. Tous ces paramètres conjugués font que ce ne sera pas si simple pour nous."

Un mot sur les joueurs retenus pour ce rendez-vous ?
"Cela fait maintenant plus d'un an que nous travaillons afin de constituer ce groupe, qui va disputer sa première compétition officielle. Beaucoup de joueurs ont découvert le haut-niveau en U16, car jusqu'à présent j'avais toujours convoqué de nouveaux éléments à chaque rassemblement. Ce stage est le premier où je vais m'appuyer uniquement sur des garçons qui sont déjà venus avec nous. Le groupe s'est stabilisé. Le point fort de cet effectif, c'est qu'il est capable de mettre de la qualité technique dans son jeu. Si je devais définir en revanche son axe de progression, ce serait d'avoir une meilleure maîtrise collective pendant 90 minutes. En tout cas, ce sont de bons joueurs, sérieux, qui ont envie de progresser."

Votre équipe reste sur deux défaites en amical face aux Pays-Bas (0-2 et 0-1), en septembre dernier...
"Un double sentiment prédomine quand on repense à ces deux matches. Le premier, c'est que nous avons affronté une très belle équipe. Mais il y a également un peu de frustration, car je pense que nous méritions mieux, notamment sur la deuxième opposition. Le premier tour de l'Euro, ce sera un autre contexte. Mais j'espère que ces deux défaites vont nous servir pour la suite."

Quel est votre but dans cette édition 2020 du Championnat d'Europe ?
"Notre premier objectif, c'est d'abord de nous qualifier pour le tour Élite. Nous voulons prendre les étapes les unes après les autres. La phase finale est encore loin. Pour l'instant les journées sont bien remplies, entre les entraînements, la scolarité, les soins ou encore la vidéo. Ce qui est certain, c'est que les joueurs ont hâte de commencer la compétition."

Le calendrier du groupe 5

Mardi 22 octobre

  • Chypre - Slovaquie (14h00*)
  • France - Gibraltar (14h00*)

Vendredi 25 octobre

  • Slovaquie - Gibraltar (14h00*)
  • France - Chypre (14h00*)

Lundi 28 octobre

  • Gibraltar - Chypre (14h00*)
  • Slovaquie - France (14h00*)

Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes rejoindront l'Espagne et l'Angleterre lors du Tour Élite, programmé au printemps 2020 (tirage au sort le 3 décembre prochain).

*Heure française